C’est l’achievement qu’a obtenu Blizzard aujourd’hui en rendant publiques les chiffres records de Diablo III. Avec 3,5 millions d’unités vendues à travers le monde le jour de sa sortie, puis 6,3 millions de copies écoulées dans la première semaine, il devient le jeu PC le plus rapidement vendu de tous les temps. Même s’il reste loin de Call of Duty avec ses 6,5 millions de jeux vendus en 24h, ce nouveau Diablo vient de s’approprier le record anciennement détenu par World of Warcraft, encore un jeu Blizzard, comme c’est bizarre… (Ceci était un exemple de jeu de mots pourri, ne tentez pas de le reproduire chez vous !)
Le PDG et co-fondateur de Blizzard Entertainment, Mike Morhaime, reconnaît dans un communiqué officiel qu’établir un nouveau record de lancement est « un grand succès », et se dit « très heureux que Diablo III ait satisfait les attentes des joueurs et impatient d’accueillir encore plus de joueurs au sein du Sanctuaire dans les jours à venir». Il s’excuse aussi à nouveau quant au manque de préparation des serveurs, ainsi qu’aux bugs qu’ont pu connaître les joueurs.
Il est à noter que sur les 6,3 millions de jeux écoulés, 1,2 millions proviennent de l’offre WoW « 1an de jeu acheté, Diablo III offert ». Une grande partie des ventes s’est aussi faite à travers la plateforme Amazon, dont le directeur de la branche jeux vidéo John Love, a annoncé qu’il avait été « le jeu PC le plus précommandé de tous les temps, mais a aussi explosé le record de vente au premier jour » de ceux-ci.
Autant vous dire que depuis une semaine, Blizzard ramasse l’argent avec des tractopelles en or massif sertis de diamant, et que cela risque de continuer avec l’arrivée prochaine de l’hôtel des ventes à argent réel…