Magazine Cuisine

Farfalle aux asperges des bois… juste comme ça…

Par Anne Onyme

VSZ_5760

Dans la forêt lointaine… On entend le coucou… et on y trouve aussi de belles asperges des bois. Je dois l'avouer, je n'ai pas eu à les cueillir moi-même, une amie me les a offertes ce matin. Mais quel plaisir de se balader dans la forêt et découvrir qu'elle nous offre le meilleur. Asperges, mûres, champignons, ail des ours et j'en passe, il faut s'y attarder et l'épier à la feuille près…

Cette belle récolte généreuse mérite plusieurs recettes, je me suis empressée de lister ce que je pouvais en faire… Risotto, salade, velouté, vapeur… le choix est vaste et pour commencer pourquoi pas des "pâtes fraîches aux asperges des bois" avec juste un petit filet d'huile d'olive… parce que quand c'est tout simple, c'est aussi tout bon !

Je n'avais jamais fait de pâtes maison… et bien c'était l'occasion de sortir ma "lamineuse", achetée il y a quelques années et jamais utilisée… une certaine appréhension peut-être ! et bien il n'y a pas de quoi… Le geste n'est pas encore très certain mais mes pâtes étaient plutôt honorables… il n'en reste plus !

Entre produit des bois et fait maison… c'est un goût retrouvé et une certaine satisfaction personnelle…

VSZ_5693

VSZ_5707

Pâtes fraîches

Ingrédients : 200 g de farine, 2 oeufs, 1 CS d'huile d'olive, une pincée de sel.

Versez tous les ingrédients dans un robot, mixez pour obtenir une pâte qui ne colle pas.

Faites une boule puis enveloppez-là dans un film pour éviter qu'elle ne se dessèche puis laissez reposer environ 30 minutes.

Divisez la pâte en deux.

Abaissez chaque boule en couche fine (avec un rouleau ou à l'aide d'un laminoir), pliez la pâte en deux puis étalez à nouveau et recommencez l'opération pour obtenir des bandes de pâte bien lisses. Conservez ces bandes de pâte, au fur et à mesure, dans un linge jusqu'à ce que vous ayez travaillé toute la pâte.

Coupez des petits rectangles à l'aide d'une roulette crantée puis faites un pli accordéon au milieu en le pinçant.

Bien entendu vous pouvez donner la forme que vous désirez à vos pâtes.
Faites-les cuire à l'eau bouillante salée à votre convenance…

. . . . . . . . .

Vous pouvez donc accompagner vos pâtes d'asperges des bois, cuites à l'eau salée (sans couvercle pour garder leur couleur bien verte) juste quelques minutes, elles doivent être encore légèrement croquantes… vérifiez en cours de cuisson. Mélangez aux pâtes chaudes avec un petit filet d'une bonne huile d'olive… un point c'est tout.

Vous pouvez également déguster ce plat froid comme une salade.

VSZ_5780

VSZ_5763


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines