Le plus grand bénéfice des artichauts
Le plus grand bénéfice que vous retrouverez en mangeant des artichauts est ses antioxydants. L’artichaut est particulièrement riche en polyphénols. Cela le place en tête de liste des légumes les plus riches en antioxydants, derrière les haricots rouges et devant le persil et le chou de Bruxelles. Les deux antioxydants sont la cyranine et la lutéoline. La cynarine sert dans les préparations pharmaceutiques, car elle stimule la sécrétion de bile et améliore la digestion. La lutéoline pourrait inhiber la synthèse du mauvais cholestérol et améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Elle participerait ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires.
L’artichaut stimule votre foie
L’artichaut stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’élimination de la bile vésiculaire grâce à la cynarine. Malheureusement, la Cynarine est majoritairement contenue dans les feuilles de l’artichaut et c’est la partie que l’on consomme le moins. Il est donc conseillé de boire des infusions de tiges et de feuilles ou du jus d’artichauts pour aller chercher cet effet bénéfique. Il aide également à lutter contre le cancer du foie en provoquant la mort des cellules cancéreuses du foie.
Il facilite l’élimination urinaire et le transit intestinal
L’artichaut est légèrement diurétique grâce à son potassium. Comme tous les diurétiques, il fait perdre de l’eau, mais pas des gras. Par contre, il aide dans la sensation de satiété (coupe-faim). Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite aussi le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon.
Il est très conseillé aux femmes enceintes
L’artichaut est très riche en folates, encore appelées vitamine B9 : un artichaut cuit couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens. Les femmes enceintes en début de grossesse ont grandement besoin de folates car ils diminuent les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus. Un déficit en folates augmente le risque de naissances prématurées, d’anomalies du développement du placenta et d’avortements spontanés. Toutes les femmes en âge de concevoir devraient se préoccuper de leur apport en folates, en consommant des végétaux comme les artichauts.
Quelle est la meilleure façon de le consommer ?
Le mieux c’est de les manger tout de suite après la cuisson ou cru avec une vinaigrette à base d’huile afin d’aller chercher un apport suffisant en oméga-3s. Les artichauts en conserves ne sont pas mauvais de temps en temps à condition de consommer d’autres fruits et légumes riches en antioxydants.
Lisa-Marie Farley JFT InternationalSources