Si tu regardes l’Eurovision c’est que 1. Tu dois être un sacré loser 2. Tu viens de te faire larguer et tu préfères déprimer dans ton canap’ 3. Ta soirée est annulée et t’avais pas prévu de plan B. Ok, ce n’est pas grave, ça arrive. Faut pas avoir honte, on n’a tous regardé l’Eurovision (mince Jean Paul Gauthier est fan). Et quand t’étais petit toi aussi tu jouais certainement avec ton frangin à donner des points au pays voisin. Tu priais tes parents de pouvoir veiller tard pour regarder jusqu’au bout. Moi perso, je voulais toujours être l’Espagne et je mettais toujours twelve point à Russia. N’essaie pas de trouver une quelconque cohérence, il n’y en a pas, j’étais jeune et conne, et jusqu’à 15 ans, j’avais pas le droit de sortir le samedi soir. Donc, je regardais l’Eurovision.
Tu le sais, cette année, c’est la très belle Anggun qui représentera la France. Waouh. Apparemment on parie sur la touche sexy exotique… Faut dire qu’avec le four d’Amaury Vassilli, l’an dernier, ils ont pris des risques les Frenchis. On tente le tout pour le tout. Carrément même, puisque la demoiselle va chanter en anglais…enfin pas tout, les deux tiers parce que quand même, faut pas déconner. La chanson en question s’appelle Echo (You and I) (à ne pas confondre avec la chanson de Lady GaGa). Elle a été écrite par William Rousseau, un cador de la chanson française, puisqu’il a écrit pour Christophe Willem, Mozart l’Opéra Rock et… 1789, les Amants de La Bastille, la super comédie musicale trop-top-de-la-mort-qui-tue produite par Dove Attia. Rien que ça. Vu les purs paroliers qu’on a en France, je me dis, bravo, on a choisi le meilleur. Le Top du top. Bref. Question production, c’est Veronica Ferraro qui a été élu. La madame a collaboré avec Kelly Rowland, mais surtout avec David Guetta, alors forcement elle peut n’avoir produit qu’un tube.
C’est clair, on a pris des risques : une nana sexy, cheveux parfaitement longs et bien gaulée qui se tremousse en body Jean Paul Gauthier, qui chante une chanson en mode « electroguettaienne »… Forcément la plastique parfaite d’Anggun devrait séduire les mâles d’Europe et tous les frustrés qui ne pourront baver devant les belles russes (bah ouai, cette année, la Russie envoie des baboushkas…des vraies de vraies, sans doute le syndrome Susan Boyle).
Bref, si avec tout ça on ne gagne pas, on pourra toujours essayer d’envoyer des vrais musiciens, qui savent vraiment chanter en anglais, composer eux-même leurs mélodies et écrire eux-même leur parole. Si si, je te jure qu’on a ça chez nous. C’est même vraiment pas ce qui manque en France… Ou on peut choisir de ne plus y participer du tout, parce qu’en vrai, l’Eurovision, c’est pas ce qui fera évolué la musique… et puis on arrêta de décrédibiliser la musique de chez nous…
Allez, petit plaisir des oreilles, écoutons ce chef d’œuvre… Et comme on dit Allez la France ! ( Tiens, il est où mon maillot de foot de l’Espagne...)