Les premières pierres du barrage de Liouesso, au Congo, ont été posées la semaine dernière, en présence du président de la république, Denis Sassou-N’guesso.
Le projet de la centrale hydroélectrique devrait couter plus de 54 milliards de Francs CFA. Construite sur la rivière Lengué, elle devrait cumuler une puissance de 19,2 MW.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise chinoise Ghezuba Group Compagny Limeted, qui devrait achever la construction dans 4 ans. Cette centrale permettra d’alimenter le village de Liouesso, mais aussi les villes de Ouesso et Mokéko. La construction des réseaux du transport de cette électricité a également été confiée à l’entreprise chinoise.
L’énergie fournie par le barrage de Liouesso devrait résoudre de manière pérenne les pénuries fréquentes d’électricité de la ville de Ouesso. Les autorités congolaises comptent sur ce projet pour améliorer les conditions de vie de la population (éclairage, télévision, condition d’air, service informatique, internet, structures sanitaire) et pour développer l’économie locale.
Cette construction rentre dans le plan global du pays dont le président a déclaré 2012 « année de l’électricité ».