Le groupe EDF a annoncé qu’il allait recruter de très nombreux salariés de la région Paca dans les prochaines années, afin de compenser les départ à la retraite et l’augmentation de la durée de vie de ses centrales. Le producteur d’électricité compte faire la part belle à la diversité dans ses processus d’embauche.
Jusqu’à 2020, environ la moitié des 7200 employés d’EDF et de ses filiales en Paca vont partir à la retraire. Ce sont donc plus de 3500 embauches que le groupe devra effectué dans cette région, lors des prochaines années.
Le groupe a annoncé qu’il comptait ouvrir ces emplois à différents profils sociétaux, afin d’augmenter la diversité de ses employés. Les personnes handicapées, les jeunes en alternance et les femmes dans les métiers techniques seront donc valorisés dans le processus de recrutement d’EDF.
Ainsi, en 2012, 42% des personnes recrutées en Paca seront des jeunes disposant d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac, 27% auront le niveau Licence et 31% le niveau master.
Serge Klaeyle, le patron du Centre d’ingénierie du parc nucléaire en exploitation déclaré que « Nous recrutons pour compenser les départs en retraite mais aussi pour répondre à l’allongement de la durée de vie de nos centrales nucléaires ».
Anne-Marie Perez, la DRH d’ERDF, explique également que « le départ en retraite de nombreux agents correspond à l’arrivée des nouvelles technologies liées aux smartgrids ».
L’entreprise compte s’appuyer sur son réseau de femmes cadres, Essenti’elles, pour communiquer auprès des jeunes femmes et féminiser les postes techniques. L’objectif, selon Anne-Marie Perez, est de « faire tomber des stéréotypes » pour que la société puisse embaucher plus de femmes.