A l’occasion du nouveau millénaire, en repassant la musique populaire des années 90 au vingtième siècle, un prestigieux journaliste musical britannique a déclaré l’album
Radiohead The Bends (1995) comme le meilleur disque de la décennie mais il opta pour ne pas nommer son successeur dans le temps. L’album super acclamé par la critique, et le public, OK Computer (1997) surprit d’une personne dans la découvert de ne pas le voir apparaitre dans la listes des successeurs. Interrogé sur les raisons d’une si surprenante omission, il affirma que OK computer était simplement le meilleur album de tout les temps. En dépit de l’hyperbole, et de la marge de quelconques considérations sur la validité de ses jugements de critique musicale philosophique, littéraire, artistique, scientifique, et de tout type d’activité créative il ne s’occupe de donner un jugement objectif mais plutôt d’offrir son interprétation dans un sens expressif, dramatique, dans ce que le produit artistique communique, et surtout sur ce que ressent l’auteur de l’évaluation artistique. Cette évaluation a été le reflet du formidable impact que les albums de Radiohead ont eu sur le rock de l’ère post-grunge. Les signes de réification dominante ont été visible les années suivantes.
Radiohead offrira un concert à onze kilomètres de New York dans le Prudential Centre de Newak, dans le New Jersey, le 1er juin
(http://radiohead.com/tourdates/01-06-12_newark-nj). Le groupe ne désire pas être la victime de leur triomphe si inespéré. Jusqu’à aujourd’hui, leurs disques ont toujours transmis une sorte de tristesse mélancolique, réflexive, et critique proche d’un état dépressif ou le lyrisme, ainsi que l’art s’offraient face à un certain ordre politique socialement injuste. C’est le caractère sans pitié de notre économie, de la déshumanisation de la vie, de la plastification de l’existence, du désenchantement de la mort…
Les voir passer d’une musique d’ascenseur, et de supermarché, à être numéro des ventes à causer une crise dans le groupe provoquant leur propre séparation. Un sujet sujet récurrent dans les chansons du groupe, en pensant que dans la chansons How to Disappear Completely ou dans Weird Fishes/Arpeggi ils communiquaient leur vision de leur situation artistique avec des paroles explicites.
C’est alors qu’avait commencé une étape fascinante, et obscur ou le premier objectif a été de se quitter la majeur partie du ballast, et d’éloigner les fans attachés par une inertie du marché contemporain. A partir de ces instants, il existe la sensation que Radiohead puisse disparaitre physiquement prochainement. Chaque nouvel album, annoncé toujours avec surprise de manière innovante en relation avec les possibilités qu’offre le web, pourrait hélas être le dernier.
. A partir de ese instante existe permanentemente la sensación de que Radiohead podrían desaparecer también físicamente cualquier día de estos, que cada nuevo disco, anunciados por sorpresa de innovadoras maneras vinculadas a las posibilidades que ofrece la red, bien pudiera ser el último.