L'intégration récente de BeKnown au site Monster est un signe fort, et démontre qu'il est difficile d'enterrer les jobboards. Les possibilités de convergence et d'intégration sont là, et un recrutement exclusif "social" demande aussi un niveau d'adoption, de maturité d'usage important côté recruteurs et côtés candidats.
Clairement, nous avons quelque chose de très intéressant qui se dessine. Et les rapprochements avec le marketing se font de plus en plus visibles. Le recrutement serait tout simplement multi-canal comme il l'a sans doute toujours été. Sauf que cette fois-ci, de nouveaux canaux voient le jour et une culture de l'expérimentation est indispensable pour aller dans le sens d'une intégration gagnante à terme (et l'optimisation d'expérience).
On en vient à un mix de canaux, en fonction de cibles définies et des dynamiques locales (selon les régions géographiques), avec 2 objectifs d'usage : marketing employeur et/ou recrutement. Il y a ainsi une recherche d'équilibre entre le développement relationnel continu (pour l'expérience-candidat et l'expérience-salarié) et les entrées transactionnelles (entretiens et signature du contrat de travail).
Qui dit canaux (online comme offline), dit mesure de l'efficacité de ceux utilisés, et mapping régulier des innovations en place (tout en demeurant en cohérence avec les objectifs de recrutement et les cibles).
Une application-star : HireVue
HireVue est une application iPhone, iPad, qui propose aux recruteurs de faire des entretiens à la demande pour des recrutements plus rapides. Ainsi, les recruteurs envoient leurs questions par email aux candidats. Ces derniers renvoient leurs réponses via un enregistrement vidéo (webcam smartphone). Pour l'entreprise comme pour le candidat, le but est d'aller plus vite, d'éliminer les coûts de coordination et de faciliter les prises de décision.
(crédit photo)