Aujourd’hui, je voudrais présenter un de mes récents coups de cœur. Il est bourré de talent, je suis terriblement jalouse, moi qui dessine comme un gosse de 5 ans (et encore).
Il a gentiment proposé de partager ses œuvres et a même créé exprès une illustration pour cette interview.
Autant dire que j’ai hâte de vous en parler, voici donc les questions-réponses du jour : Daniel Do, de la société Identimage.
Daniel, peux-tu nous parler de toi ? Age, ville, études ? Nous voulons tout savoir !
Daniel : Bonjour Alexandra. Je te remercie de m’accorder toute cette attention.
Je suis Daniel DO, j’ai 26 ans et je suis l’avant dernier d’une famille de 5 enfants. Je suis né à Angers d’un père vietnamien et d’une mère franco vietnamienne. Mes études n’avaient absolument rien à voir avec mon métier d’aujourd’hui !
En effet, n’ayant pas les moyens financiers pour m’inscrire dans des écoles dédiées au dessin, j’ai suivi un cursus tout à fait classique dans le tertiaire (BAC STT) puis plus orienté dans la polyvalence avec un BTS Assistant de Gestion PME PMI.
Sans vraiment m’en rendre compte, ce dernier BTS me permettait d’apprendre les rudiments de la vente, de la communication, de l’administration et de la compta pour mon métier actuel. Avant de me lancer à mon compte, j’ai travaillé quelques années comme vendeur ici et là puis comme chargé d’affaire en région parisienne.
Me rendant bien compte de mon malaise vis-à-vis de ces métiers, et de mon avis (subjectif) de plus en plus négatif, j’ai décidé de tout plaquer pour tenter l’aventure. Ainsi en Janvier 2011, Identimage était né.
Tu as décidé de faire de ton talent d’illustrateur ton métier. Comment a réagi ton entourage ? Est-ce que tu t’es senti soutenu ?
Daniel : alors mon entourage s’est montré à la fois surpris et effrayé ! Autant leur soutien est sans faille, autant je sais que dans le fond, ils doivent se demander dans quelle galère je me suis mis !
Mes parents, pour qui avoir un travail durable est essentiel étaient déjà étonnés que je passe d’un emploi à un autre avec un laps de temps aussi court, je te laisse imaginer
leurs surprise. Au final, ils ont été les premiers à me dire : « Ok tu peux te lancer, vie de ta passion… On espère de tout cœur que cela tournera. »
Mes amis ont été là également pour me soutenir, m’aider autant qu’ils le pouvaient. Les coups durs sont plus fréquents quand on se lance à son compte. Outre le fait de savoir les
encaisser, la présence d’un entourage positif est indispensable. Un métier pareil n’est pas de tout repos, contrairement aux idées reçus.
Peux-tu nous expliquer sur quels outils tu travailles ? Comment arrives-tu à faire ce genre de dessin par exemple, que tu as créé exprès pour cette interview? (merci mille fois, j’aime beaucoup!)
Daniel : Hormis le papier et le crayon, depuis quelques années j’ai une affection toute
particulière pour le dessin numérique sur Photoshop. Lorsque je vivais à Paris, on m’avait offert une tablette graphique et un stylet, de là j’ai découvert le côté pratique, économique (hormis le coût de la licence) et magique de cet outil.
L’inconvénient du dessin numérique est le côté « synthétique » ou « froid » du rendu final. J’essaie de dessiner en numérique comme je le ferai sur papier, en épargnant au maximum tous les effets pré rendus qu’offre le logiciel.
Concernant le dessin spécial Drôle de Plume, j’ai conservé cette démarche. Et j’ai essayé de partir de ton logo pour personnifier « Drôle de Plume » dans mon propre univers.
Combien de temps en moyenne te faut-il pour produire une illustration ?
Daniel : A raison d’une illustration par jour, je dirai entre 2h et 6h hors projet. Dans le cadre d’un projet, beaucoup d’autres facteurs vont rentrer en compte : contexte, déclinaisons, réflexion etc… Les illustrations que l’on peut voir sur ma fanpage sont personnelles. J’ai de ce fait une liberté absolue en terme de création ce qui explique les délais assez court.
Comment tes clients te trouvent-ils ?
Daniel : alors là aucune idée, il faudra leur demander. Je garde en tout cas un bon souvenir de mes précédentes collaborations.
Et enfin, parce que nous sommes curieux, peux-tu nous dire le dernier film que tu as été voir au cinéma ? Action ? Eau de rose ? Horreur ?
Daniel : Oh, alors je suis allé voir un blockbuster américain plein de poésie qui réunit des super héros. THE AVENGERS. Pour la poésie on repassera mais il y a le quota de 80 explosions et scène épique. Toujours agréable après une dure semaine de divertir son esprit et son imaginaire.
Merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions, j’admire sincèrement ton travail et te souhaite le meilleur.
Extraits choisis, que Daniel a souhaité partager avec vous tous qui lisez, et je vous invite à donner votre avis! J’adore l’illustration numéro 1 ! (Pour une fois que j’ai des superbes desssins pour animer mes écrits…)
Numéro 1 :
Numéro 2 :
Numéro 3 :
Numéro 4 :