Le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brands 2012 est un classement annuel des marques qui ont le plus de valeurs selon Milliard Brown, et cette année, les marques high-tech se font encore une place d’honneur. Milliard Brown calcule la valeur de l’entreprise selon différents critères choisis, et établit son classement depuis 7 ans maintenant.
Apple garde sa première place avec une valeur progressant de 19% à 182 milliards de dollars. IBM chipe quant à lui la deuxième marche du podium à Google, avec une progression de 15% amenant sa valeur à 115 milliards de dollars. Google passe donc à la troisième place après avoir connu une régression de sa valeur de 3% à 105 milliards de dollars. Alors que Mac Donald’s est quatrième, Microsoft arrive lui à la cinquième place avec une valeur de 76 milliards de dollars. AT&T, Verizon et China Mobile sont également dans le top ten des marques mondiales les plus « valuables ». Facebook enregistre lui la plus forte progression de l’année avec un bond de 74% de sa valeur aux yeux de Milliard Brown.
Bien sûr, ce classement n’a aucune valeur absolue, et est juste le résultat des critères sélectionnés par Milliard Brown, mais il a tout de même le mérite de nous montrer encore une fois que les entreprises basées sur le high-tech sont parmi les plus puissantes du monde, et côtoient maintenant les marques indétrônables comme Marlboro, Coca Cola ou Mac Donald’s.