genre: fantastique
année: 1990
durée: 1h30
l'histoire: Bastien doit à nouveau surmonter les difficultés à l'école et ses rapports houleux avec son père. Il cherche refuge dans L'histoire sans fin, un livre aux pouvoirs magiques. Bastien est transporté au Pays Fantastique, à nouveau menacé d'extinction.
la critique d'Alice In Oliver:
Succès oblige, le premier chapitre, donc, L'Histoire Sans Fin donne lieu à deux nouveaux chapitres. C'est donc une trilogie qui voit le jour.
George Trumbull Miller (rien à voir avec le réalisateur de Mad Max) a la délicate mission de passer après un premier épisode de qualité, que l'on peut désormais classer parmi les films cultes. Bienvenue dans L'Histoire Sans Fin 2, réalisé en 1990 !
On prend les mêmes et on recommence ! Enfin, presque... Changement d'acteur. Barret Oliver, héros du premier, n'est plus de la partie.
En même temps, le jeune acteur a payé très cher le passage à l'adolescence et fait désormais partie des has-been.
Il est donc remplacé par un certain Jonathan Brandis, un autre ado qui tournera plusieurs films dans les années 90.
Visiblement, George Trumbull Miller n'a pas l'intention de changer la recette du premier chapitre. Pourquoi changer une formule qui fonctionne si bien ?
Le scénario est donc exactement le même. On retrouve donc Bastien, toujours en difficulté à l'école et dans ses rapports avec son paternel.
Qu'à cela ne tienne, le jeune adolescent a désormais son échappatoire, en l'occurrence, un livre, intitulé L'Histoire Sans Fin, qu'il peut consulter chez son libraire favori.
Seule différence avec le premier, Bastien devient l'acteur principal de cette nouvelle aventure, qui se déroule toujours dans le royaume de Fantasia.
Comme je l'ai déjà souligné, l'équipe de production a changé. Et cela se ressent très fortement sur la durée de cette suite.
Le monde de Fantasia a donc subi de profondes mutations au niveau du design. Le soin apporté aux décors n'est plus tout à fait le même.
Certes, l'ambiance, les costumes et les effets spéciaux et visuels sont plutôt soignés. Mais dans l'ensemble, on est très loin de la qualité esthétique du premier.
Pire encore, le film ne parvient jamais à rendre ses personnages attachants. Par exemple, le duo Bastien/Atryu ne fonctionne jamais.
Sans compter que Jonathan Brandis, monolithique et inexpressif, n'apporte pas grand chose à ce long-métrage fainéant.
C'est sans aucun doute le plus gros défaut de cette suite, à savoir que ce second film manque de rythme et ne parvient jamais à emballer son public.
En l'occurrence, L'Histoire Sans Fin 2 semble surtout destiné aux adolescents. En l'état, cette suite se révèle particulièrement ennuyeuse puisqu'elle ne fait que recycler les éléments du premier.
Bref, une suite sans intérêt, à ranger parmi les petits navets.
Note: 05.5/20
Note naveteuse: 13/20
Bande Annonce Du Film L'histoire Sans Fin 2 Octobre 1991 Canal+