Magazine Médias

Le PIB de la zone euro devrait se contracter de 0,1% en 2012

Publié le 23 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

Le PIB de la zone euro devrait se contracter de 0,1 % cette année, avant de se rétablir pour atteindre 0,9% en 2013.

Selon les prévisions de l’OCDE, la crise dans la zone euro reste le seul risque de baisse pour les perspectives mondiales. La confiance des entreprises et des ménages est ténue en Europe, où les marchés de capitaux sont tendus et les conséquences négatives de l’assainissement budgétaire sur la croissance à court terme risquent d’être lourdes, particulièrement dans les pays les plus durement touchés par la crise de l’euro.

Le PIB de la zone euro devrait se contracter de 0,1% en 2012

Pour l’OCDE, la zone euro doit éviter le risque de baisse, créer des conditions pour une croissance durable, et renforcer l’union monétaire. Plus spécifiquement, l’OCDE a invité les dirigeants européens à stimuler la croissance en mettant en place des réformes structurelles étendues, en renforçant le pare-feu financier et en redonnant un nouveau souffle au marché unique européen. Elle a aussi appelé les pays européens à augmenter les financements de projets d’infrastructure par la Banque européenne d’investissement et à exploiter de manière plus judicieuse les ressources de la BCE.

Les élections dans certains nombres de pays européens ont montré que la fatigue des réformes et la tolérance de la rigueur pourraient atteindre une limite, en soulignant que l’assainissement budgétaire et mesures structurelles doivent aller de pair pour rendre le processus aussi favorable que possible à la croissance. Le programme des réformes devrait aussi viser spécifiquement à soutenir l’emploi, réduire les inégalités et à protéger les segments les plus vulnérables de la population.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog