Lawrence Schiller, Marilyn and Me

Publié le 23 mai 2012 par Pixfan @pixfan

Les éditions TASCHEN publient une monographie de Lawrence Schiller consacrée à Marylin Monroe. Limitée à 1962 exemplaires, l’année de sa disparition précoce, Marilyn & Me est le récit intime d’une légende vivante au seuil du déclin et d’un jeune photographe en pleine ascension.

Par le biais des mots et des images – plus des deux tiers de ces photos extraordinaires n’ont jamais été publiées ou l’ont été rarement –, Schiller nous transporte dans le passé et nous fait revivre le lien étonnant entre une star à la stature immense et un gamin de Brooklyn plein d’ambition mais sans expérience.


«Vous êtes déjà célèbre, maintenant, vous allez me rendre célèbre», tel est l’invite lancée par Lawrence Schiller à Marilyn Monroe au détour d’une discussion en amont d’une séance photo de l’actrice. «Ne soyez pas si insolent, répliqua Marilyn, les photographes, ça se remplace facilement.» C’était en 1962 et Schiller, tout juste âgé de 25 ans, était en mission pour Paris Match. Il connaissait déjà Marilyn – ils avaient tissé des liens deux ans auparavant sur le tournage du Milliardaire –, mais rien ne l’avait préparé à ce jour où elle accepta d’apparaître nue devant son objectif pour la scène de la piscine dans Something’s Got to Give.

© Lawrence Schiller

© Lawrence Schiller

Lawrence Schiller a débuté comme photojournaliste, travaillant entre autres pour Life, Playboy, et Paris Match. Il a photographié quelques-unes des icônes des années 1960, de Lee Harvey Oswald à Robert F. Kennedy, d’Ali et Foreman à Redford et Newman. Ses nombreuses collaborations à des livres incluent Le chant du bourreau (The Executioner’s Song) récompensé par le prix Pulitzer, avec Norman Mailer, et il a écrit cinq best-sellers du New York Times. Il a aussi dirigé sept films et miniséries télévisées; Le chant du bourreau et Pierre le Grand (Peter the Great) ont reçu cinq Emmys. Il a également fondé The Norman Mailer Center & Writer’s Colony à Provincetown, Massachusetts.

  • Édition Collector limitée à 1712 exemplaires numérotés (n° 251–1962) et signés par le photographe. Également disponible en deux éditions de luxe de 125 exemplaires chacune, accompagnées d’un tirage argentique
  • Livre et coffret de luxe couverts de soie Duchesse d’un des fabricants de soie les plus distingués au monde, Taroni, à Côme en Italie
  • Imprimée sur papier de qualité archive
  • Quatre dépliants se déployant sur 110 cm chacun

Informations pratiques
Lawrence Schiller. Marilyn & Me: A Memoir in Words & Photographs
Editions Taschen
29 x 39,5 cm, 210 pages
750 euros
ISBN 978-3-8365-3624-0

Lien : Taschen

Lawrence Schiller, Marilyn and Me est un article de: Photographie - Pixfan.com