Dans « Holy Motors », Denis Lavant incarne 11 rôles différents
Le nouveau film de Leos Carax, présenté hier soir en séance de presse, aujourd’hui en séance officielle, ne plaira pas à tout le monde.
Conduit par Edith Scob, au volant d’une stretch limousine blanche, Denis Lavant y va de mission en mission, et ainsi de métamorphose en transformation, onze rôles au total, qui tous ont
quelque chose à voir avec la mort, tous ont trait plus ou moins directement au cinéma et à son histoire. « Holy Motors » n’est jamais limpide que par éclairs, ses
beautés sont fulgurantes ou ne sont pas, convulsives écrivait André Breton, et d’ailleurs il y a quelque chose de « Nadja » dans ce film. Quelque chose, oui, mais quoi,
bougonnera le mauvais coucheur, auquel seul le film est à même de répondre, inspiré, farceur, douloureux, porté par cette liberté suprême apanage de ceux qui prennent le risque de ne pas
plaire. « Holly Motors » est un film qui ne va pas avec tout, et même, tiens, qui ne va avec rien. Et qu’il ne paraisse jamais souhaiter être aimable fait qu’on l’aime encore
davantage. (Le Nouvel Obs )
Synopsis
De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?Sinopsis
Desde el amanecer hasta la noche, algunas horas en la existencia del Señor Oscar, una persona que viaja de vida en vida. Pasa de ser un gran ejecutivo a un asesino, después un mendigo, una criatura monstruosa, un padre de familia... El Señor Oscar parece interpretar varios papeles, sumergiéndose completamente en cada uno de ellos, pero, ¿dónde están las cámaras? Está solo, únicamente acompañado por Céline, una señora grande y rubia que maneja la inmensa máquina que le lleva a París y sus alrededores. Como un asesino concienzudo que va de sueldo en sueldo. En búsqueda de la belleza de un gesto. Del motor de la acción. Mujeres y fantasmas de su vida. Pero, ¿dónde está su casa, su familia, su paz?
Leos Carax
- Leos CARAX - Réalisation
- Leos CARAX - Scénario & Dialogues
- Caroline CHAMPETIER - Images
- Florian SANSON - Décors
- Neil HANNON - Musique
- Nelly QUETTIER - Montage
- Erwan KERZANET - Son
Acteurs
- Denis LAVANT - Mr Oscar
- Edith SCOB - Céline
- Eva MENDES - Kay M
- Kylie MINOGUE - Eva Grace
- Cordelia PICCOLI - L'homme à la tache de vin
- Elise LHOMMEAU - Léa
sources: Le site officiel du Festival de Cannes , Culturebox, Fotogramas, El País, Le Nouvel Obs