LES LUNES DE SANG 2 de Anaïs Cros
Par Phooka
@Phooka_Book
LA LUNE NOIRE
Editions Lokomodo544 pages9.90 euros
Résumé :
Lunargent, hiver 1883.L’un des personnages les plus puissants du royaume vient d’être assassiné au cœur même de Castelune dans des conditions pour le moins inquiétantes. Le roi Torn charge Listak de l’enquête et celui-ci, accompagné de la dévouée Amhiel, est amené à s’intéresser au sombre quartier de la Lune Noire. De son côté Evrahl est confronté à la haine grandissante des habitants de la cité envers le peuple nain.Qui a osé frapper ainsi dans l’enceinte du palais royal ? Qu’est-ce qui attend les nains dans une cité qui ne veut plus d’eux ? Et qu’arrive-t-il à Listak dont le comportement est de plus en plus étrange ?Dans ces nouvelles aventures où l’ombre de Sherlock Holmes affleure une fois encore, nos héros affrontent des ennemis toujours plus redoutables. Désormais ce n’est plus seulement la vie du roi Torn qui est menacée, mais la paix dans tout le royaume de Mortelune.
L'avis de Dup :
C'est toujours Evrahl qui nous narre les évènements de cet hiver 1883. Et ils vont être nombreux, se télescopant presque et surtout mettant à rude épreuve l'amitié qui lie ce nain médecin à Listak, toujours grand détective de Torn, sa Majesté de Mortelune.Ce sont toujours les personnages principaux de cette série, mais plus on avance dans la lecture et plus l'empathie que l'on éprouvait pour Listak se dégrade. Il est toujours aussi intelligent, observateur hors norme, mais de plus en plus insupportable, voire même méprisant vis-à-vis de ses amis. Soit, un mal étrange le gagne, et même si on compatis parfois, il n'en est pas excusable pour autant.
En revanche, le personnage d'Evrahl prend encore plus d'ampleur et de profondeur. Les épreuves qu'il affronte le font grandir dans notre estime. Les valeurs qu'il défend sont profondément humaine, non humaniste donc, puisque ces peuples s'affrontent, et sa lutte pour le peuple nain est véritablement poignante.Amhiel prend plus de place dans ce volume et la tendance à la misogynie de l'auteur (un comble non pour une femme ?) que j'avais cru détecter au premier tome s'estompe. Elle n'est plus cantonnée au rôle de bonne à tout faire, prend vraiment part aux enquêtes. C'est une bonne bretteuse, et l'amour apparemment à sens unique qu'elle éprouve pour Listak va la rendre impitoyable dès lors qu'on lui cherche des noises...Il y a un autre personnage que l'on côtoie beaucoup plus et que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome, c'est Sel, le Fou du Roi. Toujours aussi surprenant et plein d'humour, ses interventions sont rafraîchissantes. Il va avoir un rôle important de diplomate...dont je ne peux parler ! Cependant l'auteur est intraitable et distille ses révélations au compte-goutte et Sel est encore plus énigmatique qu'avant !Mais le must de ce livre, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la magie inventée par l'auteur. Cette magie de l'eau véhiculée par les petits lutins bleus, qui dansent et qui chantent leurs sorts. Un peuple zen, serein. Les descriptions sont sublimes, cela m'a rappelé le côté féerique des Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Et je dois dire que ce petit peu de poésie au milieu de ces évènements tragiques m'ont fait un bien fou dans ma lecture...tout semblait si sombre !Fermer ce livre est poignant pour le lecteur. Soit, Anaïs Cros nous donne rendez-vous pour la suite des aventures de ces trois personnages, Evrahl, Listak et Amhiel, mais même si elle les dirige vers une une autre enquête, bien trop de points ne sont pas résolus ! - L'ennemi juré de Listak court toujours- Le sort du peuple des nains reste un énorme point d'interrogation- Que trame donc Ombre, le conseiller lunaire de Torn ?- La magie du feu...a juste été évoquée, sera t'elle aussi féerique que celle de l'eau ? Rhaaa, que de questions en suspend !!! La suite Evrahl, Anaïs Cros, s'il vous plait !!!
Un autre avis éclairé chez AcrO
Mon avis sur le tome 1 : Les lunes de sang, c'est ICI