On ne se lasse jamais de Paris, nous le savons par expérience, par Hemingway et par Vila-Matas, mais néanmoins nous ressentons parfois le besoin de quitter la ville et d’explorer ses environs, peut-être également parce que nous estimons que l’expérience de l’escapade est essentiellement parisienne. Grâce à certaines d’entre elles, en plus de profiter de la beauté de la campagne, nous pouvons rassembler de manière imaginaire dans nos esprits différents fragments de l’Histoire de France, à commencer par les temps de la Gaule ancienne, évoquée et recréé de manière amusante au Parc Astérix http://www.parcasterix.fr/ situé à Pially à environ 40 kilomètres au nord de la ville.
Il s’agit d’un gigantesque parc thématique inspiré par les personnages de la légendaire bande-dessinée de Goscinny et Uderzo, probablement un des grands chefs-d’œuvre du genre de la bande-dessinée comique du XXe siècle, qui fait la joie des enfants et des grands au travers de divers spectacles, 32 attractions différentes et la recréation de différents mondes associés aux aventures des porteurs de la potion magique, de la Gaule des temps romains, à la Grèce de l’époque post hellénistique, à la Rome impériale et ses colonnes ou à la culture viking, ainsi qu’un voyage dans l’Histoire de France.
Nous pouvons faire cela avec des décors réels si nous décidons de visiter, au sud-est de la capitale, les ruines de la ville médiévale de Provins, patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau de la branche décisive des Comtes de Champagne, qui a joué un rôle considérable dans différents moments du Moyen Age, période durant laquelle, aux XIIe et XIIIe siècles, se trouvait le véritable cœur de la Foire de Champagne, un des grands évènements d’échange international de produits, d’idées et d’innovations de l’époque.
La décadence de Provins coïncida avec le triomphe du gothique et la nouvelle ère urbaine, représentés tous deux dans la périphérie de Paris (Métro: Basilique de Saint-Denis) par la splendide basilique de Saint-Denis—première construction bâtie selon le nouveau style—qui fut également pendant longtemps le mausolée des rois et des reines de France, raison fondamentale pour laquelle elle possède un patrimoine artistique extraordinaire qui dans toute sa merveilleuse splendeur ne peut que pâlir devant l’admirable architecture du bâtiment ou l’inoubliable effet musical du coucher du soleil quand sa lumière pénètre au travers des splendides et inoubliables vitraux qui transforment l’Abbaye en un attribut du ciel. Ce n’est pas en vain que le grand médiéviste français Georges Duby conçut la basilique comme un prototype parfait de cette théologie de la lumière, définie par l’abbé Suger, qui fut la base de la construction des grandes cathédrales d’Europe à partir de la fin du XIIe siècle.