Aujourd’hui, la mode est aux PC et aux tablettes low coast, mais la compagnie Via a encore franchi un cap avec un micro-PC sous Android pour 49$, soit moins de 39€.
Ce petit ordinateur embarquera la version 2.3 d’Android. Il a été annoncé comme un moyen simple de se connecter à internet. Cependant, vous n’aurez pas la puissance d’un vrai PC, il en va de soit.
L’APC possède un processeur de 800 Mhz soutenu par 512 Mo de ram en DDR3 et d’une mémoire flash de 2 Go. Grâce à sa sortie HDMI, vous pourrez afficher une résolution 720p.
Il sera aussi très peu gourmand en électricité : 13.5W au maximum et 4W au repos.
Contrairement à la plus grande partie des mini-pc, l’APC vous sera livré sans boitier mais vous pourrez le placer dans n’importe quel chassie conçut pour les machines Mini-ITX ou MicroATX.
Le choix d’Android ici est intéressant, surtout qu’il a été optimisé par le constructeur pour l’usage d’une souris et d’un clavier. Par contre, c’est surprenant qu’ils n’aient pas intégré la version 4.0 d’Android qui est déjà optimisée pour l’usage de la souris ou tout simplement une distribution allégée de Linux, comme c’est le cas du mini-PC Raspberry Pi.
Quoi qu’il en soit, l’APC devrait être commercialisé pendant l’été, en Juillet mais les précommandes devraient être possibles d’ici peu.