Une récente épave découverte dans le golfe du Mexique aurait sombré il y a environ 200 ans. Le navire est plein de bouteilles en verre, d'assiettes en céramique et de caisses de mousquets.
Les restes d'un bateau, datant probablement du début des années 1800, trouvés dans le Golfe du Mexique par l'Okeanos Explorer. CREDIT: Image courtesy of the NOAA Okeanos Explorer Program.
L'épave a été découverte à 320 kilomètres au large de la côte du Golfe à une profondeur de 1.219 mètres par une mission au Golfe du Mexique dirigée par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
La coque en bois du navire est presque désintégrée, mais une coquille de cuivre verdâtre qui protégeait jadis le bois subsiste encore à l'arrière. "Les artefacts dans et autour de l'épave ainsi que la coque doublée de cuivre permettent de dater le navire entre le début et le milieu du 19e siècle," rapporte Jack Irion, archéologue maritime pour le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).
Le premier indice de l'épave date de 2011, lorsqu'une prospection au sonar par la Shell Oil Company a fait surgir un spot inconnu à l'écran.
La NOAA a alors lancé une exploration du site au cours d'une récente expédition à bord du navire Okeanos Explorer. Le navire est rentré le 29 Avril de ses 56 jours de mission d'exploration des zones inconnues du Golfe.
Le navire Okeanos Explorer de la National Oceanic and Atmospheric Administration
L'équipe de recherche a également examiné quatre épaves sur le fond de l'océan.
L'une d'entre elles, explorée le 19 Avril, avait été découverte dans les années 1980. Elle n'avait cependant été étudiée par les archéologues qu'à deux reprises. Ce bateau à coque en bois date du milieu du 19e siècle voire du début du 20e siècle, mais son histoire est actuellement toujours un mystère.
L'exploration d'une autre épave, celle-ci près de l'embouchure de la rivière Mississippi, a révélé que ce qui était autrefois considéré comme le canon du navire était en fait une pompe de cale.
Mais le bateau le plus intéressant scientifiquement reste l'épave plaquée de cuivre trouvée à un peu plus de 300 kilomètres des côtes, selon Frank Cantelas, un archéologue maritime de la NOAA. Le navire était plein d'objets intéressants, une exploration avec un véhicule télécommandé a révélé que "certains des objets les plus datables comprennent ce qui semble être un type de plaque de céramique qui était populaire entre 1800 et 1830, et une grande variété de bouteilles en verre", a déclaré Irion.
Source:
- Live Science: "200-Year-Old Shipwreck Found in Gulf of Mexico"