Tu crois peut-être que j’exagère ? … À peine.

Publié le 23 mai 2012 par Clarabel

Voilà un petit album à chérir d'amour tendre, parce qu'il est épatant avec son air de ne pas y toucher, et vous vous surprendrez à sourire jusqu'aux oreilles au moment de tourner les dernières pages... 

Très librement inspirée du conte du Chaperon rouge, cette version nous présente un petit cochon qui doit porter un panier de victuailles à sa grand-mère, qui habite au-delà de la grand-route. Cette traversée lui fait un peu peur, mais sa maman ne veut pas entendre de telles sornettes et l'encourage à braver sa trouille.

Alors, il se lance vers l'inconnu et va vivre une folle aventure : d'abord il rencontre une grenouille blessée et choisit de l'aider, puis il traverse hors du passage pour piétons et manque de se noyer, un agent de police viendra à son secours mais lui volera sa tablette de chocolat... Et c'est pourquoi le petit cochon n'a pu ramener les gourmandises promises par sa maman, même les galettes sont tout écrasées.

Est-ce sa grand-mère va avaler une fable pareille ? Eh bien, oui, avec un bon verre de lait !

Ce petit album est décidément fort rigolo, même si au départ je n'étais pas convaincue par ses couleurs, la bouille du cochon a fini de me convaincre ! L'histoire est une délicieuse pantalonnade, truffée d'humour léger et d'une légère pointe d'ironie. Les enfants vont adorer.

Tu exagères ! par Francis Ysebaert (Ecole des Loisirs, 2012)