Voici une recette de chaussons salés originaux, pour une entrée ou pour un apéritif (en version mini). Ces chaussons utilisent un ingrédient peu courant en France mais que j'aime particulièrement : le pavot. Et non, il ne s'agit pas de drogue :-), mais tout simplement des graines du pavot (que l'on peut acheter dans les épiceries bio). Cette recette constitue ma participation au Culino Versions du mois de mai ayant pour thème "feuilletés et chaussons salés".
Ingrédients
- une pâte brisée à l'huile d'olive (voir la recette ici)
- 150g de graines de pavot
- 2 gros oignons
- 200mL de lait végétal
- 2 oeufs
Moudre les graines de pavot finement (ou utiliser du pavot déjà moulu). Placer le pavot moulu dans un grand bol. Faire chauffer le lait végétal (ou lait classique pour ceux qui préfèrent) et verser sur le pavot à hauteur. Couvrir et laisser gonfler 2 heures à température ambiante.
Découper les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélanger avec le pavot. Ajouter les oeufs, bien mélanger pour obtenir une farce homogène.
Etaler la pâte. Découper des rectangles ou des ronds. Déposer de la farce sur un côté, rabattre et bien sceller pour former un chausson. Faire cuire les chaussons au four (th6/180°C) pendant 20 minutes environ (adapter suivant la taille de vos chaussons).
Déguster tiède ou à température ambiante.