Magazine Culture
Ils avaient annoncé un revirement pop-esque tous azimuts *bruit de verre brisé, un bébé pleure.* Bah quoi, avec les Gaga qui monopolisent toutes les parts du marché, faut bien trouver un moyen de rester dans le game.
'A Joyful Noise'... Le culte de la nostalgie est à la mode de nos jours. Le nouvel album de Gossip est clairement un parti pris sur les 80's. Eh oui, vous savez ce qu'on dit: "c'était mieux avant."
Du coup: adieu la guitare, adieu les riffs légèrement saturés et bonjour les claviers et beats électroniques...
Alors comment se débrouille le groupe, après l'album 'Music For Men' qui contenait l'infamous 'Heavy Cross'?
Pas trop mal. Leur objectif était de sortir un opus pop, en ça c'est avec ingéniosité que le groupe évite de tomber dans le cliché de la reprise. Gossip explore visiblement tous les courants 80's en insufflant sans mal sa signature: Beth Ditto est un vrai bijou.
Une fois la tendance lancée dès le deuxième titre 'Perfect World', c'est une vraie cascade de surprises en tous genres: le talent se manifeste de telle sorte que ce n'est jamais la même chose, et pourtant la cohérence est là... 'Get A Job' se veut entraînant et 'Move In The Right Direction' fait carrément rêver, quand 'Casualties Of War' nous pose durant près de 4 minutes.
Les chansons à écouter:
Piste 7 - Get Lost. J'ai sauté de ma chaise. Sérieusement.
Piste 8 - Involved. La voix de Beth Ditto... epic!
Piste 9 - Horns. Hell yeah.
Piste 11 - Love In A Foreign Place. Une parfaite manière de clôturer le disque.
La chanson à éviter:
Piste 1 - Melody Emergency. Quitte à faire de la pop, autant l'assumer sur tout l'album...
En Bref:
Bel ensemble en général mais il manque tout de même le punch de Gossip. Le thème pop ne s'y prêtait peut-être pas, mais j'aurais quand même apprécié qu'ils fassent en sorte que ça ait pu l'être... Est-ce le prix à payer pour un challenge cependant réussi?