La révélation 2010 revient avec un second album éponyme... *mouille sa chaise*.
Je l'attendais depuis un bon moment ce petiot, un bon moment. Il faut dire que 'Conditions' figure dans mon top 10 des albums du 21e siècle. Aucun tournant annoncé par le groupe mais la barre est déjà très haute au vu du premier album. Grey Valentine va analyser ceci pour vous.
La voix de castrat : GONE.
Ce qui avait tant séduit chez The Temper Trap s'est juste envolé... au bénéfice d'une voix plus sûre, plus mature. En tous cas le charme opère toujours et ce dès le premier titre, 'Need Your Love'. Le chanteur nous retient cependant en arrière sur 'Want' ou encore 'The Trouble With Pain', en reprenant sa tessiture du 1er album pour ensuite l'alterner sur le refrain avec sa nouvelle: il a travaillé et il veut que ça se sache. Bonne maîtrise et lever de chapeau pour 'London's Burning', qui est clairement la surprise de l'album.
Une touche electro.
Une condition sinéquanone à tout artiste indie qui se respecte... Cela alourdit les morceaux plus qu'autre chose cependant: où est passé le groupe qui mettait les instruments en avant? On se rappelle immanquablement de 'Fader' ou de 'Down River' et on serre involontairement les dents.
Ici ça manque de peps, d'audace, de jeu; l'album relève plus du disque sans défauts majeurs, mais sans relief non plus.
En Bref:
Conditions je l'écoute dans ma décapotable, les cheveux au vent et une main sur le volant; The Temper Trap je l'écoute dans mon salon, un verre de Chardonnay entre mes doigts et un occasionnel amoureux dans mes bras.
Les chansons à écouter:
Piste 1 - Need Your Love. Un sans faute.
Piste 9 - Dreams. Les séries type '90210', 'The Vampire Diaries' ou encore 'Grey's Anatomy' se jetteront dessus dès la rentrée (pari tenu)
Piste 10 - Rabbit Hole.
Piste 14 - The Trouble With Pain. Une suite possible à 'Fools' dans Conditions (2010)