Tout à un prix, même les joueurs de foot. L’AC Milan continue à considérer fermement Thiago Silva et Ibrahimovic comme les piliers sur lesquels l’équipe d’Allegri se reposera : ils ne sont pas à vendre. Mais… au football, jamais dire jamais. Face à une offre pharaonique, Galliani pourrait vaciller. Pour cela, les clubs intéressés devraient proposer au minimum 50M pour Thiago Silva et 40M pour Ibrahimovic. La position de Milan est un peu ambiguë, conséquence d’un mercato devenu complètement fou.
D’une part, il y a des présidents richissimes et des offres démesurées. D’autre part, il y a une crise financière mondiale, qui touche forcément l’AC Milan, et des choix, parfois cruels à effectuer mais nécessaires lorsqu’on est un dirigeant raisonnable et responsable. En d’autres termes : il y a des offres qui ne se refusent pas. C’est d’autant plus difficile car Milan est chaque année confronté au même problème : rester compétitif tout en se serrant la ceinture. Des joueurs comme Thiago Silva et Ibrahimovic sont uniques : s’en priver permettrait d’améliorer (relativement) les finances mais trouver de dignes remplaçants, capable de maintenir la compétitivité de l’équipe serait très difficile. Et il est extrêmement important de rester compétitif car en cas de mauvais résultats (et mauvaise saison), le chiffre d’affaire diminuerait, les dettes augmenteraient et on entrerait dans un cercle vicieux vers l’appauvrissement de la société et l’affaiblissement de l’équipe. Il est donc fortement conseillé de ne pas affaiblir l’équipe en vendant des éléments fondamentaux qui font la différence. Y a-t-il de bonnes raisons de se défaire de Thiago Silva et / ou Ibrahimovic? Peut-être, toute idée se défend, mais ici, on va plutôt démontrer l’importance de ces joueurs en donnant toutes les raisons pour lesquelles l’AC Milan doit absolument les garder.
Premier principe : on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on aura. Thiago Silva est le meilleur défenseur central du monde. Peu importe qui pourrait le remplacer, ce serait difficile de faire aussi bien (mieux, ce serait trop demander). Tous les potentiels défenseurs centraux accostés à Milan sont loin du niveau de Thiago Silva, n’ont que très peu (ou aucune) expérience à très haut niveau. Thiago Silva, c’est une garantie, tous les autres sont des incertitudes. Milan ne veut pas mais surtout ne peut pas se priver d’un tel joueur. Si tous les sénateurs ne nous avaient pas quitté, Milan aurait pu accepter plus facilement son départ mais ce charisme, cette élégance et cette classe représentent l’AC Milan. Après le départ de Nesta, Milan ne peut pas renoncer à un joueur d’une telle qualité. Le défenseur brésilien a tout ce qu’il faut pour devenir le symbole de ce club, les valeurs, techniques et morales, l’attitude sur le terrain et en dehors… Il doit être la base du Milan du futur. Il a un contrat jusqu’en 2016 et seul Milan peut décider de son sort. Thiago Silva sera le capitaine du futur (voire même du présent) car il est digne de porter le brassard ayant appartenu à Cesare Maldini, Rivera, Baresi et Paolo Maldini : ils représentent tous à la perfection le style élégant de Milan.
Ibrahimovic est un des meilleurs attaquants de la planète. Ce n’est pas un simple buteur, c’est un fuoriclasse, un joueur universel comme le définissait quelqu’un de peu recommandable. Le Suédois a toujours été un joueur sur lequel baser toute l’équipe. Et le jeu s’adapte à lui, pas l’inverse, chose qui est impossible à Barcelone d’où son départ précipité. Milan a aussi été critiqué pour avoir trop basé son jeu sur lui, mais Zlatan ne l’a pas fait regretter. Ibra est certainement le meilleur joueur de Serie A, en tout cas le plus décisif. Zlatan vient de vivre à Milan les deux meilleures saisons de sa carrière. Cette saison en particulier, il a battu des records : 28 buts en 32 matches de Serie A, titre du meilleur buteur, du meilleur attaquant (devant Giovinco et Di Natale). Au total, il a marqué 35 buts cette saison (plus que Shevchenko (34) et Van Basten (32)), seul Nordahl avait réussi à faire mieux avec 38 buts. Mais Ibrahimovic est bien plus qu’un simple buteur : sur le plan tactique il a été fondamental jusqu’à présent car en plus de ses buts, il sert des assists à ses coéquipiers. Il suffit de demander à Nocerino, second meilleur buteur de l’équipe avec 11 buts, notamment grâce à un feeling particulier entre lui et Ibra. Robinho en sait également quelque chose mais la plupart des assists d’Ibrahimovic ont été envoyés en tribune par le malheureux Brésilien. En plus des buts et des assists, Ibrahimovic est justement fondamental pour créer des espaces pour les autres : il est constamment suivi par plusieurs défenseurs. Il est nonchalant? Il n’aide pas l’équipe? Et pourtant Ibrahimovic est tout simplement l’attaquant de Serie A qui a récupéré le plus de ballon pour son équipe : 87 en 32 matches, mieux que ses collègues Cavani (72 en 35 matches), Milito (53 en 33 présences) ou encore Di Natale (58 en 36 rencontres). Le seul qui suit son rythme est… Robinho (76 en 28 matches : plus ou moins le même chiffre que ces occasions manquées!). Et puis qui est toujours présent au premier poteau pour dégager les corners? Ibra, évidemment. Pas sur que les potentiels remplaçants de King Zlatan soient aussi importants et décisifs…
Ok, c’est pas encore assez clair? On entre dans les détails détails avec 25 raisons de garder Thiago Silva et 25 raisons de garder Ibrahimovic :
25 BONNES RAISONS DE GARDER THIAGO SILVA
1. Milan veut le garder et doit le garder pour rester compétitif comme le veut le président.
2. Thiago Silva veut rester, devenir capitaine et imiter les carrières de Baresi et Maldini (il l’a répété il y a une semaine)
3. C’est le meilleur défenseur du monde.
4. Il a 28 ans et le restera encore longtemps.
5. Après le départ de Nesta, il serait suicidaire de perdre Thiago Silva : la défense centrale titulaire.
6. En le vendant, il faudrait reconstruire toute la défense, sans aucune certitude.
7. On passerait de la meilleure défense centrale à une défense normale, comme les autres.
8. Il ne resterait que Mexès, qui est un bon défenseur (malgré ses erreurs grossières) mais loin en dessous de TS.
9. Ogbonna, Silvestre, Vertonghen, Astori (ou qui vous voulez) ne sont aucunement des certitudes et n’ont aucune expérience au plus haut niveau. Acerbi (et / ou un des joueurs précédents) mérite d’apprendre aux côtés de Thiago.
10. Le vendre serait un signe de faiblesse, « d’abandon » de la part de Milan.
11. Cela pourrait provoquer une réaction en chaine dans le vestiaire (fuite des autres grands joueurs, Ibrahimovic le premier) : on ne serait pas loin de la démobilisation.
12. Milan perdrait en même temps ses deux top players.
13. Contrairement à Kakà et Shevchenko qui nous ont quitté au début de leur déclin, Thiago Silva est encore en progression.
14. A chaque fois que Milan a vendu un top player, l’argent a été soit mal investi, soit pas investi du tout.
15. Sa vente ne règlerait aucunement les finances du club car ce sont les couts élevés (salaires) qui posent problème.
16. Avec Thiago Silva en défense, Barcelone s’approcherait encore plus de la perfection (et Manchester City ferait un pas de géant vers le top 4 européen). Il suffit d’imaginer le duo Piqué – Thiago Silva (ou Kompany – Thiago Silva).
17. Les ambitions européennes de Milan n’en seraient que freinées.
18. En Italie aussi, Milan en serait affaibli, pour la plus grande joie de nos concurrents.
19. Pour gagner le championnat, il faut avoir la meilleure défense.
20. Les tifosi seraient furieux.
21. Les abonnements (déjà en baisse) risqueraient de diminuer encore plus.
22. Milan perdrait le leader technique de la défense, le futur leader et capitaine de l’équipe.
23. En plus d’être un défenseur, Thiago Silva est le premier playmaker de l’équipe. Beaucoup d’actions partent de ses pieds.
24. La blessure de Thiago a précipité la chute de Milan en championnat.
25. Mis à part cette blessure, Thiago Silva est un des joueurs les plus sain physiquement à Milan : 118 matches en 3 saisons.
25 BONNES RAISONS DE GARDER IBRAHIMOVIC
1. Milan veut le garder car rester compétitif en Italie et en Europe est une nécessité. Le cas contraire serait dramatique financièrement. La première chose à faire est donc de ne pas affaiblir l’équipe en vendant ses meilleurs joueurs.
2. Ibra est heureux à Milan et veut gagner avec ce club. Raiola va dans le même sens et ça c’est une bonne nouvelle.
3. C’est le meilleur attaquant de Serie A, un des meilleurs du monde.
4. Ibrahimovic, c’est une garantie de très haut rendement (et beaucoup de buts), surtout en championnat.
5. Zlatan marque, offre des caviars à ses coéquipiers et est fondamental tactiquement.
6. C’est un joueur universel, un fuoriclasse, un joueur décisif.
7. C’est l’attaquant idéal pour le système de jeu d’Allegri qui prévoit l’infiltration des milieux. A lui seul, il attire les défenseurs et crée ainsi des espaces pour ses coéquipiers.
8. Grâce à cela, les milieux de terrain de Milan ont marqué un total de 25 buts en Serie A.
9. L’attaquant suédois est capable de résoudre une situation difficile et / ou débloquer un match en un coup de génie.
10. A chaque fois que Milan a vendu un top player, l’argent a été soit mal investi, soit pas investi du tout. Shevchenko – Oliveira, ça vous dit quelque chose?
11. Avec 30M, Milan pourrait uniquement le remplacer numériquement par un autre attaquant, sans rien y gagner sportivement. Au contraire.
12. Balotelli, Tevez ou Dzeko (trois candidats principaux) sont des buteurs mais pas des joueurs universels comme Ibrahimovic.
13. Le premier est taré, le second n’a pas du tout le même profil et le dernier n’a ni le charisme, ni les épaules et encore moins l’expérience de Zlatan. Et il devrait aussi s’adapter à la Serie A.
14. Remplacer Ibra par un des trois cités ci-dessus ne suffirait pas car ce sont des attaquants qui ont besoin d’être bien servis par une équipe qui joue bien. On l’a vu avec Pato, s’il n’y a pas une équipe compétitive et efficace derrière, c’est le néant.
15. Si on vend notre n°11, il nous faut non seulement un grand attaquant mais aussi un grand milieu offensif et un excellent milieu, sinon on y perd sportivement. Son remplaçant aurait aussi besoin de bons latéraux pour être servi.
16. Vendre Ibrahimovic, c’est vendre une de nos seules certitudes et plonger dans l’incertitude.
17. C’est le seul attaquant qui a énormément marqué cette saison. Ibra, c’est 28 buts en championnat, Robinho 6, Cassano 3, El Shaarawy 2, Pato 1.
18. Sans Zlatan, on n’ose pas imaginer quelle aurait été la saison de Milan. Probablement catastrophique.
19. Milan serait affaibli par son départ, en Italie et en Europe.
20. Avoir Ibra dans son équipe augmente considérablement les chances de gagner le Scudetto.
21. Milan perdrait un leader.
22. Les abonnements (déjà en baisse) risqueraient de diminuer encore plus.
23. Zlatan est un joueur intègre. C’est un des seuls à ne pas avoir subi de blessure importante cette saison.
24. Les chiffres de cette saison (et la saison précédente) parlent pour lui. Eux seuls suffisent à comprendre son importance dans l’équipe.
25. Allez, j’arrête à 24 pour te laisser une chance de trouver plus de bonnes raisons de le vendre que de le garder! Grâce à moi, il t’en faut 25, pas 26. Je suis trop gentil.
Pas encore convaincu? Développe tes idées, argumente et contre-argumente les 25 raisons une à une. Je te lance le défi. Attention, je suis difficile, il faudra être très fort pour me convaincre… Je tirerai mon chapeau à celui (celle) ou ceux (celles) qui trouveront au moins 25 bonnes (et vraies, pas du genre « avec 30M j’achète Tevez, Dzeko, Kolarov, Ganso et Sahin ») raisons de vendre Thiago Silva et / ou Ibrahimovic. C’est pas gagné, crois-moi… Si par contre tu veux ajouter d’autres raisons de garder Thiago Silva et / ou Ibrahimovic, n’hésite pas à compléter la liste. Des volontaires? Pour ceux qui n’auront pas l’envie (ou le courage) de tenter leur chance, répondez au moins à cette question : à choisir, mieux vaut sacrifier Thiago Silva à 50M ou Ibrahimovic à 30M? Quelle perte serait la plus grave et plus décisive pour l’équipe? Et pour quelles raisons?
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 289