Construite il y a plus de 20 ans, la bibliothèque centrale de Mériadeck avait bien besoin d’un profond lifting. Après une première phase de travaux en 2008-2009, un deuxième chantier est en train de s’engager. Il va se traduire par une fermeture totale de la bibliothèque du 18 juin au 10 septembre, puis par un service a minima jusqu’au printemps 2013.
Après avoir débarrassé la bibliothèque centrale de son encombrant robot il y a quatre ans, la ville entreprend dans cette deuxième phase de reconfigurer les espaces intérieurs, mettre le bâtiment aux normes récentes, revoir la signalétique et créer de nouveaux espaces. Une cafétéria (100m2) sera par exemple créée en rez-de-chaussée, avec une ouverture sur la rue. L’auditorium (132 places) sera reconfiguré. Les escalators seront changés et un travail sera réalisé pour la réduction du bruit dans les espaces de passage et de consultation.
Cette deuxième phase coûtera 4,2 millions d’euros et se traduira par une inévitable (et longue) période de fermeture au public. «Nous fermerons le 18 juin quand débutera le démontage des escalators, explique Dominique Ducassou, adjoint en charge de la culture. Cette date correspond aussi à la fin de la période d’examen des étudiants, particulièrement des étudiants de Bordeaux II (médecine), qui sont les plus nombreux à venir travailler ici». En septembre, Mériadeck sera en mesure de rouvrir la bibliothèque des enfants, située en rez-de-chaussée, ainsi qu’une «bibliothèque de poche». Comprenez une mini-bibliothèque dans laquelle seront disponibles 30 000 ouvrages et tous les DVD.
Compensations pendant l’été
En attendant, il faudra faire sans Mériadeck. En juillet, les chercheurs seront quand même accueillis sur rendez-vous dans un bâtiment sur la dalle de Mériadeck. Les bibliothèques de quartier vont rester ouvertes exceptionnellement tout l’été, sur des plages horaires étendues. «Et nous allons continuer à explorer le principe de bibliothèques thématiques éphémères implantées dans des lieux inattendus», ajoute Dominique Ducassou. Après l’expérience du biblio.bato (une bibliothèque «jeunes» sur l’Iboat), c’est un biblio.sport qui sera mis en place cet été sur le quai des sports. On pourra y consulter sur place des ouvrages sur la thématique sportive. Une fois l’été passé, ce sont certainement les étudiants qui vont se sentir les plus lésés par la fermeture partielle du bâtiment. Il y constituent en effet 60% des «fréquentants», qui passent du temps sur place pour travailler. Sur ce point, Dominique Ducassou renvoie poliment la balle dans le camp des universités, qui sont censées disposer elles-aussi de bibliothèques capables de les accueillir.
Parallèlement à ces travaux sera mené un travail de marquage RFID de tous les documents du réseau de bibliothèques. La réouverture de Mériadeck coïncidera également avec le lancement d’un nouveau portail internet et le déplacement-rénovation des bibliothèques de quartier Armagnac et Saint-Augusin.• Sophie Lemaire