Sud Ouest 21/05/2012
Par Bernadette Dubourg
Samedi matin, le temps maussade a contraint Vital Baude, candidat d'Europe Écologie-Les Verts aux législatives sur la 8e circonscription, et sa suppléante, Françoise Coineau, à transformer leur second pique-nique de campagne en dégustation d'huîtres, à l'abri dans la cabane de Patrick Lafon sur le port ostréicole d'Arès. Une moindre contrariété, au regard de la confirmation, la veille, de la présence de trois candidats écologistes aux législatives sur le bassin d'Arcachon (lire par ailleurs).
La biodiversité en débat
« À aucun moment, depuis que nous avons déclaré notre candidature, nous n'avons été contactés par l'un ou l'autre » regrette Vital Baude, élu d'opposition à Arcachon qui fait valoir « l'antériorité d'Europe Écologie-Les Verts ».
« Nous sommes très déçus », ajoute Françoise Coineau, élue d'opposition à La Teste-de-Buch. « D'autant que nous avons tout fait à EELV pour rassembler les écologistes » complète le conseiller régional Michel Daverat qui connaît bien Christian Meynard et Élisabeth Rezer-Sandillon, anciens des Verts. « Les gens qui veulent voter pour l'écologie sur le Bassin vont se retrouver, perplexes, devant trois bulletins verts. Nous allons devoir déployer notre énergie, sur les marchés, à expliquer, au lieu de parler de l'écologie sur le Bassin. C'est embêtant » soupire Françoise Coineau.
Alors, justement, l'écologie parlons-en. Samedi matin, le thème du pique-nique était « les zones humides et la biodiversité » (1). « La biodiversité a un impact concret et direct sur notre vie, débute Vital Baude. Un chiffre : 40 % de l'économie mondiale repose sur des services rendus gratuitement par la nature, or 60 % de ces ressources déclinent. À l'échelle du Bassin, l'activité humaine met aussi en danger la production des ressources naturelles, la pêche, l'ostréiculture, la sylviculture ».
Pour le candidat d'EELV, les principales menaces sur les écosystèmes et la biodiversité sont l'étalement urbain, la pollution dans les ruisseaux, les rejets des eaux usées en mer ou encore la plaisance non respectueuse. Des menaces qui, selon lui, ont un coût « sur la santé et les finances des collectivités qui doivent faire de la publicité pour redorer l'image du Bassin ».
Des innovations
« Des solutions existent, estiment les écologistes. C'est même l'occasion, sur le Bassin, de trouver des solutions alternatives de type lagunage pour supprimer le Wharf, aider les communes vertueuses, imaginer un label plaisance propre, ou encore trouver des alternatives pour les plaisanciers pour aller vers une interdiction des anti fouling ».
« Ce que les écologistes disent depuis trente/trente-cinq ans, aujourd'hui, tout le monde est d'accord sur les constats. On a perdu du temps. Quel dommage qu'on n'ait pas plus de courage pour les innovations » conclut Françoise Coineau.
(1) Deux autres pique-niques auront lieu le samedi 26 mai à 13 h sur la plage Péreire d'Arcachon pour parler de « l'urbanisation », et le samedi 2 juin à 13 h à côté du camping de Mios sur le thème « agriculture et forêt ». http://vitalbaude.fr