Test : Sorcery (Playstation Move) & Concours

Publié le 23 mai 2012 par Repostit @S2PMag

Incarner un jeune magicien, dans un univers féérique, avec un Move en guise de baguette magique, voilà ce que nous propose de bien belle manière Sorcery…

Pour entrer? Un sort!
Test

La vraie vocation du Move : La baguette magique!

Tandis que l’on attendait depuis un moment un titre dédié à un public moins casual fonctionnant avec le Move de la PS3, il semblerait que nous tenions enfin un candidat sérieux avec Sorcery. Non que les précédents titres ne remplissaient pas leur mission. Disons plutôt que l’accessoire qu’est le Move passait toujours par une phase d’abstraction demandée au joueur. Lui faire tenir le rôle d’une raquette de tennis ou d’un club de golf pouvait toujours se confronter à la réalité. Tandis que pour une baguette magique, qui peut vraiment affirmer s’en être déjà servi? Harry Potter? Non! Dans notre cas, le héros s’appellera Finn, un ado dégourdi, pas forcément obéissant à son maître, qui l’occupe plutôt à différentes corvées, alors que le novice ne rêve que de pratiquer la magie. C’est d’ailleurs pour réparer une de ses bourdes que l’aventure prend forme, dans un univers typé héroïc-fantasy, très bien rendu, même si les graphismes auraient pu être plus fins. Mais l’ambiance y est, et c’est l’essentiel.

Des potions qui ont leur rôle

Finn, en compagnie d’une chatte blanche, Erline, qui se révèle aussi bavarde qu’espiègle (la suite du jeu nous fera comprendre qui se cache en fait sous ces traits félins, mais chut…), partent pour le royaume des âmes errantes, pour y récupérer de la poussière de tombe afin de recréer une potion gâchée par inadvertance. Le fil narratif est particulièrement réussi, et l’alternance entre combats et exploration rondement menée, ce qui procure une immersion réussie. Les déplacements s’opèrent à l’aide du pad ou de la manette de navigation du Move, alors que le Move représente notre baguette magique. Initialement, celle-ci permet d’envoyer de éclairs ou des sorts sismiques, mais on découvrira par la suite que ses possibilités ne s’arrêtent pas là. Par exemple, un éclair lancé au travers d’un brasier se transformera en boule de feu, tandis que les autres éléments pourront être invoqués. La baguette de Finn servira également à reconstruire des éléments du décor pour se frayer un passage. Ou encore, à faire léviter des blocs obstruant le passage, ou à ouvrir les portes ou différents coffres. D’autres sorts, comme celui permettant de s’équiper d’un bouclier magique, capable de fracasser des portes déglinguées ou de repousser des ennemis s’ajouteront au fur et à mesure de l’aventure. Certains sorts plus puissants complèteront encore cet arsenal magique, basés sur une jauge qu’il faudra remplir avant de pouvoir en bénéficier à nouveau. On appreciera également la possibilité de créer diverses potions en mélangeant des ingrédients récupérés en cours de jeu, ou achetés de-ci de-là au marchand ambulant. Pour ce qui est du contrôle des sorts, le Move remplit très bien son rôle, reconnaissant parfaitement les mouvements effectués, alors qu’une tolérance bien dosée de la marge d’erreur permet d’obtenir le résultat escompté avec aisance.

Il est pas content le Monsieur…

Pour ce qu’il en est des ennemis, le bestiaire est classique, mais encore un fois bien réalisé. Entre  trolls, sylphides, araignées géantes, âmes errantes, chamanes de feu ou de glace, etc, il faudra à chaque fois une technique spécifique pour en venir à bout, cassant ainsi agréable l’impression de répétitivité qui se dégage trop souvent dans les titres du genre lors  des phases de combat.

Un titre grand public bien ficelé

Clairement axé grand public, Sorcery offre par divers aspects une approche bien plus typée « gamer » que les autres titres dédiés au Move. A vrai dire, c’est la première fois que l’accessoire donne l’impression d’être totalement taillé sur mesure pour un titre, et non pas juste un ajout. Bien sûr, le titre n’est pas parfait, certains petit accrocs d’animation  y sont présents, et on aurait pu souhaiter des graphismes plus fouillés. Mais dans sa globalité, Sorcery s’en tire avec les honneurs et vaut amplement le détour avec ses 8 bonnes heures de divertissement. Tant pour les plus jeunes que pour ceux qui voudraient se sentir une âme de sorcier, baguette, euh pardon, Move en main!

Eric Rivera

+ Un titre taillé sur mesure pour le Move, une histoire bien construite, l’ambiance

- Quelques petits bugs d’affichage

Concours

Nous mettons en concours 3 exemplaires du jeu Sorcery. Pour participer, rien de bien sorcier, il suffit de poster un commentaire à la suite ce test. Le tirage au sort désignera les heureux gagnants le 30 mai à minuit. Concours réservé aux résidents sur sol helvétique. Bonne chance!

Fiche

Type: Aventure/Action

Editeur: Sony

Age/PEGI: 12+

Sortie: 23.05.2012

Multijoueurs: 1 joueur

Plates-formes: PS3 + Move

Testé sur: PS3 + Move

Graphismes: 

Bande Son: 

gameplay: 

scénario: 

Durée de vie: 

Galerie [Show as slideshow] Vidéo