Si vous êtes un utilisateur d‘Android qui adore rooter son téléphone, vous connaissez surement les bénéfices d’une application comme SetCPU, qui vous permet d’augmenter ou de réduire la fréquence du processeur dans le but d’économiser de la batterie.
Une application similaire a vu le jour sur le forum de développeurs XDA.
Cette application a été baptisée CoreControl et a été créée par Meltus, un développeur de chez XDA. Elle permet un contrôle total de votre CPU.
Ainsi, vous pourrez par exemple choisir combien de cœurs fonctionneront en même temps. Cela vous permettra de gagner en autonomie ou encore de refroidir le téléphone en cas de surchauffe.
Avantages :
Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écrans ci-dessus, CoreControl vous donne bien d’autres possibilités mis à part définir le nombre de cœurs en fonctionnement.
Comme dans SetCPU, vous pouvez définir plusieurs profiles, chacun permettant de définir combien de cœurs seront actifs en fonction de deux facteurs: l’autonomie ou la température. Vous pouvez aussi activer le lancement de l’application au démarrage du système pour ne pas avoir à la faire manuellement.
CoreControl est une application en constante évolution. D’autres fonctionnalités sont donc prévues comme l’ajout du profile écran éteint ou encore chargement.
Pour le moment, l’application est quelque peu boguée, ce qui est compréhensible puisqu’elle est en développement depuis peu.
Heureusement, les fonctionnalités basiques comme le contrôle des cœurs marchent correctement. Le seul gros problème trouvé est le fait que parfois, lorsqu’on sélectionne un profile, l’application revient au profile par défaut.
Si vous voulez être sûr que l’application a bien enregistré vos paramètres, une application nommée TegraStats peut vous montrer combien de cœurs sont actifs.
Le lien vers le sujet sur le forum XDA est disponible ici !
Si vous possédez un HTC One X, n’hésitez pas à laisser vos impressions sur cette application !
source