On a beaucoup parlé de l'équité des villes de l'Allier au niveau des temps de parcours. Et nous avons vu que le vrai 5ème scénario est le seul qui la garantisse tant vers Paris (1h30) que vers Lyon (50' à 1h05).
L'équité, au-delà des temps de parcours, c'est aussi les fréquencesOr, aujourd'hui, certains s'élèvent pour constater qu'il manque un élément important à cette équité si souvent, demandée, exigée. L'équité se doit, en effet, aussi d'incorporer le niveau de dessertes. Or, Montluçon se retrouve avec seulement 43% des dessertes de Moulins et 23% de celles de Vichy dans le soi-disant merveilleux consensuel scénario ouest, pour une population respectivement supérieure et quasi égale. La fracture territoriale , déjà flagrante avec l'irrattrapable différentiel des temps de parcours, explose pour être une véritable déflagration qui raye de la carte du développement le Montluçonnais et condamne la Creuse à végéter. Sans le vrai 5ème scénario, c'en est fini d'une politique ambitieuse d'aménagement équilibré du territoire visant à répartir de manière plus harmonieuse population et activités économiques.
L'équité, c'est aussi le positionnement sur un axe majeur Avec le vrai 5è scénario, les trois villes de l'Allier sont placées sur l'axe Paris-Lyon, le 3ème élément de cette équité.
Une équité enfumée Malheureusement, au fil du débat, cette équité n'a été qu'une incantation avec les opérations d'enfumage destinées à faire croire à Montluçon que l'électrification de la ligne venant de Bourges était la baguette magique pour régler l'impossible atteinte des objectifs des temps de parcours que le Maire de Montluçon avait pourtant joué modeste et « raisonnable » en acceptant une équité déjà diminué (Paris à 1h45 et Lyon à 2h ce que le scénario ouest est loin d'assurer) mais que dans les salons on pouvait continuer à qualifier d'équitable...
Montluçon boutée hors de l'Allier pour que l'on puisse encore parler d'équitéLa conclusion que l'on en tire est que, si l'on occulte le vrai 5è scénario, Montluçon ne fait plus partie de l'Allier, Montluçon est apatride pour permettre cette équité entre les villes de l'Allier réduites à Moulins et Vichy ! Qui veut de Montluçon ? Avis aux amateurs !.
Equité mais aussi économies avec le vrai 5ème scénario Enfin, avec le vrai 5ème scénario qui se rapproche au plus près de Montluçon, on fait même des économies : l'économie de l'électrification de la ligne Bourges-Montluçon, et par les temps qui courent, c'est appréciable, soit 80 à 100 millions qui peuvent être utilisés pour le raccordement à la LGV au sud de Moulins, vers St-Germain des Fossés, pour faire sauter le cul de sac et placer Nevers et Moulins sur l'axe Paris-Lyon.
Seul le vrai 5ème scénario met les 3 villes de l'Allier sur les axes Paris-Lyon permettant de soigner le niveau de desserte et les temps de parcours tout en évitant les mises en cul de sac véritable mise au piquet du développement, pour Moulins mais aussi pour Montluçon dont sa position de cul de sac dans les 4 scénarios RFF n'a offusqué pratiquement personne... Sous prétexte que Montluçon revenait de loin, elle pouvait y rester...au loin ! Peut-être mais que les hypocrites, partisans d'une telle injustice, ne prononcent plus jamais le mot équité s'ils ne militent pas pour le contenu qui va avec...