Aujourd’hui c’est le 23 Mai, et Google vient de changer son doodle habituel pour célébrer les 78ème anniversaire de Robert Moog.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Le Dr. Robert A. Moog, né le 23 mai 1934 à New York et décédé d’une tumeur cérébrale le21 août 2005 (à 71 ans) à Asheville en Caroline du Nord, est un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.
Après des études en électricité et en ingénierie, il répare avec son père des Thereminvox. En 1964 l’un de ses clients, Herbert A. Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui en commande un modèle à monter en kit. Il le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l’oscillateur, du filtre et de l’amplification. Le son joué n’était plus linéaire mais évolutif.
Présenté lors d’un congrès de l’Audio Engineering Society (AES) en 1964, son appareil rencontre un succès qui lui permet de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle.
Pour faire court Moog est l’inventeur d’une kyrielle de synthétiseurs.
Le doodle que vous voyez ci-dessus n’est pas qu’une simple image cliquable, non ! je pourrais dire que c’est une mini application qui prend les traits d’un synthétiseur virtuel, qui vous permettra de faire une musique et d’ajouter des effets, d’enregistrer vos compositions et de les partager sur le réseau sociale google +.