La semaine dernière a eu lieu l'édition européenne, africaine et moyen-orientale (EMEA dans le jargon américain) de l'Adobe Digital Marketing Summit à Londres. Parmi les 2.000 participants de 36 pays, nous étions aussi un petit groupe de bloggueurs français à faire le déplacement outre-Manche : Carole Da Silva, Edouard Austin, Florian Giudicelli, Fred Cavazza, Laurent Evain et moi-même.
L'Adobe Digital Marketing Summit a pris la suite du traditionnel Omniture Summit et ce fut très intéressant de voir les résultats concrets de la fusion Adobe - Omniture deux ans après.
Vous trouverez le détail des différents "keynotes" et conférences sur la version anglophone de mon blog : http://www.nicolasmalo.com/web_analytics_ecommerce_e/adobe-digital-marketing-summit-london-2012/
En résumé, voici les principaux enseignements que j'ai pu retirer de ce sommet :
1. Pour Adobe, le Web Analytics n'est pas une fin en soit. Ce qui est important, c'est ce que l'on arrive à faire concrètement avec les données pour améliorer et personnaliser l'expérience client grâce à une série de produits comme Adobe CQ, qui est intégrée avec Adobe SiteCatalyst, Adobe Discover et Adobe Test & Target.
2. Avec la nouvelle version de Discover, la segmentation passe à un niveau supérieur avec la possibilité de créer des segments basés sur les visiteurs au lieu des visites seulement. L'analyse des chemins est aussi possible sur n'importe quelle variable.
3. En réponse à la concurrence sur les solutions payantes, Adobe passe à l'offensive en lançant le "Digital Analytics Package", qui combine les solutions suivantes : Adobe SiteCatalyst, Adobe Discover, Adobe Datawarehouse, Adobe Genesis, Adobe Report Builder et Adobe Tagmanager. A noter : le modèle de facturation est basé sur le nombre d'appels serveurs (les fameux "servers calls" pour les familiers du jargon SiteCatalyst), ce qui est un avantage certain sur des produits comme Discover et Report Builder qui sont basés sur le nombre d'utilisateurs. Le package commence à 10 - 15 000 $ par an pour un engagement de 500.000 appels serveurs par mois.
4. Le volet "predictive analytics" est un axe majeur de développement sur l'ensemble des produits Adobe afin de permettre aux marketeurs de mieux anticiper la performance de leurs actions marketing et ainsi d'optimiser leurs investissements.
5. L'automatisation est au coeur de la stratégie d'Adobe afin de faire gagner du temps aux équipes de marketing digital ainsi que pour mettre en oeuvre en temps réel les enseignements tirés des modèles prédicitifs. Une nouvelle version de SiteCatalyst sortira ainsi cette année avec un nouveau module appelé "Virtual Analytist" qui permettra d'identifier des corrélations et des incohérences sur des centaines de variables avec des données historiques. Avec Adobe CQ, le contenu des pages peut être personnalisé automatiquement à partir de segments définis dans Discover.
Pour terminer, à l'Adobe Digital Marketing Summit, même si le contenu est plutôt sérieux, on sait aussi se détendre avec des keynotes assez inattendus comme Arianna Huffington, présidente du Huffington Post, qui a longuement insisté sur la nécessité de savoir se déconnecter du monde digital et de dormir, pour recharger les batteries. De son côté, Nills Müller, futurologue en provenance d'Hambourg, nous a fait découvrir ce qui pourrait être notre quotidien de 2012 avec les technologies actuellement en recherche et développement. En bref, nous évoluerons dans un univers hybride entre le monde réel et digital, avec par exemple des lentilles de contact qui permettront d'avoir accès en temps réel aux profils sur les réseaux sociaux des personnes que l'on rencontre grâce à la reconnaissance faciale.
A noter aussi, une soirée inattendue avec des stands culinaires spécialisés avec paëlla, meatballs, moules-frites, glaces, etc..., ainsi que des chanteurs pop et des danseurs qui ont fait monter l'ambiance !
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