Vous savez le mochi, cet amalgame de riz gluant japonais broyé et compacté que nous adorons en famille (enfin moi et le lutin).Alors oui, je ne le fais pas maison avec des grains de riz gluant, ni même avec de la farine de riz gluant (même si mes tests de desserts vont continuer entre autre ici et là) donc ma "mise en bouche" est déjà facilitée. Alors oui, j'utilise du mochi déshydraté qu'il me suffit de réhydrater en le cuisant un peu dans un bouillon ou de griller donc "mise en bouche" assez rapide aussi.
Mais j'ai encore mieux! Mon cuit-oeuf pour micro-onde!Il s'agit d'utiliser la même astuce que pour cuire un œuf presque molletau micro-onde. Je dis bien presque parce que la cuisson peut être aussi explosive! (je m'explique après)Il suffit de mettre 1 peu d'eau dans le fond du cuit-oeuf et de mettre l’œuf (on le casse et il plonge, sans coquille, juste blanc et jaune, dans le fond d'eau) ou le mochi dedans. Et de mettre à 1min20 environ selon la puissance de votre micro-onde. L’œuf ou le mochi ne colle pas et se cuit de manière homogène: pour l’œuf le blanc est cuit même s'il reste un tout petit peu de liquide avec l'eau et le jaune reste assez coulant, pour le mochi il est devenu bien coulant de partout.Parfois pourtant le jaune est bien cuit et la cause est dans le plongeon initial: le jaune ne devait pas être au centre du blanc mais vous avez tout de même une probabilité de deux œufs mollets sur 3 demandés.
Et l'explosion alors!Et bien elle est dû au temps de cuisson trop long: alors le cuit-oeuf s'ouvre avec éclat (sans s'abimer) et le contenu va à côté... il vous suffira la prochaine fois de réduire le temps de micro-onde.
Alors oui, le cuit-oeuf au micro-onde (ou autre cuit-oeuf d'ailleurs) fonctionne mieux avec un mochi sec (déshydraté) rond... voici son nom sur ce paquet-ci, sato marumochi!
Alors une soupe miso express et son mochi ou un domburi de ratatouille à la Laure KIE comme sur la photo.