La conséquence immédiate de cette forte expression de désenchantement a été que la gauche dans son ensemble a maintenu ces positions locales et qu'elle s'empare de villes antérieurement administrées par la droite.
L'enjeu municipal a dégagé par ailleurs des thématiques naturellement connotées à gauche : la qualité de la vie, l'exigence environnementale, le logement, l'aide aux personnes fragiles,... Ces thématiques ont permis de large rassemblement sur les têtes de liste de gauche.
Il reste à noter que les préoccupations majeures de nos compatriotes ressortent des domaines de la politique nationale tels que le pouvoir d'achat, les retraites, l'insécurité et le chômage.
L'impatience au vu des résultats des élections municipales est grande dans le pays de voir la politique de la nation réorientée à son plus haut niveau.
Le Mouvement Républicain et Citoyen d'Indre et Loire fait l'observation que les partis majoritaires de notre pays n'ont pas encore pris la réelle mesure de la révolution politique qui doit d'engager pour l'avenir.
A ce titre il est rappelé que l'adoption parlementaire du traité européen dit de « Lisbonne », traité libéral pour le moins, accentuera les difficultés que rencontrent nos compatriotes comme il prédéterminera les politiques économiques à conduire réduisant les hommes et femmes politiques de notre pays à une forme d'impuissance plus que consentie.
Néanmoins le Mouvement Républicain et Citoyen salue sincèrement la victoire du socialisme municipal et l'heureux basculement du département d'Indre et Loire à gauche.
Ces belles victoires que connaît la gauche à travers ce scrutin doit l'amener à se concentrer sur la question collective de son réarmement idéologique et la prise en compte prioritaire de la souveraineté populaire afin de mobiliser les couches populaires.
Plus que jamais l'exigence républicaine peut éclairer sur ce chemin et aider la gauche à une meilleure appréhension intellectuelle des politiques nationales qu'il lui faudra inventer et conduire.
Les nombreuses villes gagnées par la gauche doivent être autant de laboratoires d'une gauche besogneuse et sûre de ses fondamentaux.
Koffi Ghyamphy
Secrétaire national du MRC
Président du MRC37