Khaled, cet homme qu’on ne présente plus, était en concert hier soir sur la scène internationale de Mawazine. L’OLM Souissi était donc devenue, le temps d’une soirée, la grande place d’Oran. Chronique d’un concert tant attendu.
Khaled est un artiste très particulier, pour ce qu’il a accompli mais aussi pour son attitude et sa façon d’être : un homme qui a réussi à rester humble et à prendre la vie de son côté léger bien qu’il s’est imposé à l’international.
Khaled est indiscutablement le roi du raï, mais c’est aussi l’un de ces artistes qui ont réussi à intégrer une diversité culturelle dans les inspirations, faisant de lui une icône de la world music aussi.
Ce soir, des milliers de fans attendaient Khaled qui avait annoncé peu avant, lors de sa conférence de presse, la préparation d’un nouvel album entièrement en arabe dont il allait chanter un morceau s’appelant L7erraga avant sa sortie.
Khaled a toujours été attaché au Maroc, c’est donc sans grande surprise qu’il chanta ses classiques avec 2 drapeaux sur les épaules : un Algérien et un Marocain. Khaled enchaînait les tubes et à chaque fois le public répondait avec énergie, reprenant l’intégralité des chansons en choeur. Lors de ce concert, pas un seul moment d’ennui, pas un seul instant où l’ambiance a baissé.
L’artiste nous faisait redécouvrir ses tubes dans des versions totalement retravaillés, c’est ainsi que l’on écouta Wahrane dans une version salsa très réussie et qu’on assista à des solos de luth, de guitare ou encore de batterie en plein milieu de plusieurs chansons.
Khaled fit le tour de son répertoire en un concert qui dura plus de 2 heures. Entre Trig Lycée qui mit littéralement le feu ou encore Lherba Wine, sans parler de Didi, son hit qui l’a imposé à l’international.
Un bonheur béat se fit ressentir sur la scène, Khaled se donnait corps et âme à ses fans, et ces derniers le lui rendaient bien.
Tout au long du concert, le public réclamait Aicha, et à chaque fois, Khaled rassurait ses fans en disant que le soirée était encore longue. C’est donc sans surprise que le public chanta Aicha dès que les premières notes commencèrent, Khaled, ému, répondit : “Allah ya3tikoum sa7a” et entama cette chanson que petits et grands répétaient après lui.
Mais Khaled n’a pas que des chansons festives, c’est aussi la mélancolie du raï qui avait une bonne part du live : Khaled chanta Bakhta, L7erraga ou encore Wahrane qui fit briller les yeux de ses milliers de fans venus l’applaudir.
Khaled a bel et bien confirmé son titre de roi du raï, un statut qui n’aura certainement pas de successeur mais qu’il défend avec amour et implication après une longue carrière durant laquelle il aura présenté une oeuvre riche et diversifiée.
Khaled à l’OLM Souissi, c’était un grand moment d’émotion, un hommage à cet amour fou qui a toujours attaché le public marocain au roi du raï. Ce dernier le ressentait et exprimait une belle gratitude envers son public.
Khaled est un homme d’une grande sensibilité artistique, accompagné de son groupe, il aura donné un concert parfait sur tous les plans. Merci.
Étudiant architecte. Avide de découvertes musicales et littéraires. Cinéphile passionné. Rédacteur en chef de Lcassetta.com
Suivre YRoudaby