Magazine Culture

Woodkid – Run Boy Run EP

Publié le 22 mai 2012 par Lcassetta

Il y a un an de cela on vous avait parlé d’un certain Yoann Lemoine alias Woodkid, un monsieur touche à tout et qui a fait une entrée assez remarquable dans la scène musicale internationale. Apres Iron, Woodkid nous présente Run Boy Run, le deuxième extrait de son album à venir, The Golden Age. Chronique.

Apres la sortie de son EP Iron, Woodkid a pu prouver la finesse de son savoir faire en tant que compositeur, chanteur mais aussi de realisateur. Avec un clip qui a pu dépasser les 13 millions de vues, une tournée mondiale (avec en prime un concert sur la tour Eiffel) pendant laquelle il s’est produit sur scène avec The Shoes et Lana Del Rey, la réalisation de nombreux clips à succès (Take Care de Drake et Rihanna, Blue Jeans et Born To Die de Lana Del Rey, Wastin Time de The Shoes…) on peut dire que Woodkid a pu ancrer ses qualités d’artiste complet.

Le petit frère d’Iron reste dans le même registre : Un univers médiéval dans lequel on est plongé inconsciemment et où on découvre des personnages et une musique assez particuliers, une ouverture puissante sur coups de cloches et de percussions avec des effets sonores très ténébreux… On sent que l’atmosphère “Woodkid” risque de s’imposer par elle même. Le chant aérien ne tarde pas et sert d’accompagnement mais qui finit par s’accentuer au fur et à mesure qu’on progresse dans cet espace-temps dans lequel on est impliqué. On sent que notre artiste frenchy a un penchant pour les cordes longues et pesantes et il nous fait une démonstration assez puissante de la musicalité qui peut en sortir, sur une construction neo-classique à base de cordes qui fusionnement harmonieusement et se superposent avec délicatesse, on a droit à du grandiose. Le clip est aussi une réussite, visuellement et conceptuellement. Yoann Lemoine laisse son imagination produire une vidéo digne des plus grands films, avec un côté sobre et avant-gardiste bien mis en valeur.

Image de prévisualisation YouTube

L’EP en lui même comporte le morceau Run Boy Run avec 3 remix. SebastiAn, Tepr et Ostend ont apporter une nouvelle facette à l’oeuvre de Woodkid. Comme il fut le cas pour Iron, les remixes sont là pour donner une touche de fraîcheur. SebastiAn  reste fidèle à lui même et nous offre un remix reprenant de manière répétitif et assez brutale les sample de Run Boy Run avec un sidechain assez plaisant. Tepr quant à lui remodèle le tout en version electro-house à la french touch avec des basses assez puissantes avec des effets électriques et vintage.

Le meilleur remix reste celui d’Ostend, on a en effet droit à une recherche profonde qui va au dela du simple sampling. Un mélange assez propre de House, de Progressive et d’Electronica. Sur une ouverture douce en vocal et corde chill on se voit surprendre par des jeu de piano électriques à la Pryda ou Michael Cassette. Puis on découvre les percussions groovy et house qui  donnent un bon punch à se remix.

Run Boy Run reste un moyen fort pour faire attendre tout les fans de Woodkid avant la sortie de The Golden Age. Un EP qui se laisse déguster facilement et qui nous charme avec sa musicalité.

Woodkid – Run Boy Run EP
Zaid Sahli (Zaid Sahli)

Apprenti schizophrène. Anticonformiste et dérangé à temps plein. Passionné d'art, de musique et de littérature.


Suivre zaidsahli

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines