Magazine Conso

Ces gens qui changent la terre

Par Anne Onyme

cesgensquichangentlaterreSuzanne Dion
Pascale Tremblay
Éditions La Presse
183 pages

Résumé:

Quel est le portrait actuel de l'agriculture au Québec ? Celui d'un domaine qui a subi une mutation profonde depuis les vingt dernières années et qui doit s'adapter encore et encore. Taille des exploitations agricoles, diversité de productions, exigences du consommateur... Des hommes et des femmes se retroussent les manches devant les défis en place et font preuve d'imagination en innovant, en faisant les choses différemment.

Mon commentaire:

Ces gens qui changent la terre ont de fameuses idées pour repenser le modèle agricole différemment. L'agronome Pascale Tremblay et la consultante Suzanne Dion se penchent avec ce livre sur l'agriculture renouvelée, biologique, différente. Elles nous présentent une nouvelle vision de l'agriculture à travers une vingtaine de portraits.

Les idées et les solutions sont nombreuses pour aborder le monde agricole avec une vision plus respectueuse de l'environnement et des animaux. D'une famille qui sauve une race de vaches laitières canadiennes, jusqu'à la fromagerie qui recycle elle-même ses eaux usées, en passant par le semis direct et le non travail de la terre, des productions biologiques, à la mise au point du cidre de glace, de la bataille pour une appellation réservée, jusqu'à la mise en valeur de nos plantes indigènes, les projets sont ambitieux, les réussites nombreuses. 

L'ouvrage présente chaque portrait en donnant la parole à ceux qui travaillent la terre. Le livre contient également des photos à chaque page. Le livre aborde, via les portraits des producteurs, différents aspects agricoles: les enjeux à considérer; la mise en marché; la culture pour produire, protéger, préserver; des frontières qui reculent; une ode aux entêtés et aux aventuriers; la récolte du savoir; ainsi qu'un plaidoyer pour une agriculture renouvelée.

Les portraits des agriculteurs qui nous sont présentés sont très intéressants. Ce sont des gens inspirants, qui nous donnent envie de se dépasser. Leurs productions, des plus traditionnelles (ferme laitière, céréalières) aux plus originales (création d'un alcool à base de sève d'érable par exemple) vont toutes dans la même direction: présenter une agriculture plus verte, biologique, une façon de faire plus humaine.

La mondialisation est parfois un vrai problème car elle nous pousse à abandonner la richesse de notre patrimoine agricole pour produire toujours plus à moindre coûts. En résulte un appauvrissement des terres, une monoculture qui épuise les sols et nuit grandement à la flore et à la faune. Cette vingtaine de portraits de gens qui changent la terre démontre que plusieurs producteurs travaillent à mettre en avant la qualité, plutôt que la quantité.

Plusieurs aspects du domaine agricole m'attriste. Je crois que notre façon de faire n'est pas toujours la meilleure. Bonne nouvelle! Ce livre démontre que d'autres ont à coeur le développement durable et la qualité de notre patrimoine agricole, en plus d'avoir un grand souci de faire les choses dans le respect de l'écologie, en pensant aux générations à suivre.

Chapeau à tous ces agriculteurs et producteurs qui changent, à leur façon, notre agriculture. Un livre à lire absolument.

Quelques extraits:

"Il est étonnant, pour ne pas dire sidérant, de constater à quel point on a accordé peu d'importance au sol au cours des dernières décennies, alors qu'on lui a tant demandé." p.85

"Ces gens ont tous su sortir du cadre étouffant dans lequel se trouve actuellement l'agriculture du Québec, cadre qui les empêche d'innover, qui les oblige à réclamer de plus en plus d'aide que les gouvernements ne peuvent plus fournir parce qu'ils ont bien d'autres besoins à combler. Le Québec a toujours produit de ces aventuriers qui ont considéré l'Amérique du Nord comme leur territoire. Depuis quelques décennies, l'agriculture compte sur des originaux qui dépassent le cadre qui leur est proposé et voient le monde comme leur terrain d'exploration tout en restant bien ancrés dans leurs terres. Ce sont ces gens qui bâtissent l'avenir. Notre avenir." p.143


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines