Revue hebdomadaire de la série dans laquelle les femmes,...

Par Maaarine

Revue hebdomadaire de la série dans laquelle les femmes, eunuchs, nains, et proxénètes moustachus sont supérieurs aux autres personnages. Mon point de vue sur le sujet est totalement objectif et scientifique, merci de le remarquer.

1) Bran et Rickon sont toujours vivants, personne ne s’en doutait, woaw woaw woaw!!! Je pense que le degré de surprise suscité chez les téléspectateurs était similaire à celui ressenti par les cinéphiles qui ont vu le Titanic faire naufrage sur grand écran. Attends, le bateau coule à la fin? Attends, les bébés Stark sont vivants? Woaw woaw woaw!

Ceci dit, je dois admettre que leur “mort” était plus convaincante sur papier, alors que la télévision s’avère parfois dénuée de subtilité. N’oublions pas que l’auteur semble prêt à tuer n’importe qui, donc même les enfants innocents très mignons ne sont pas à l’abris.

Si seulement il nous avait débarrassés de Jon et Daenerys au lieu de tuer Ned et Renly, on se ferait moins chier à l’heure qu’il est. Malheureusement, ma théorie est que l’histoire se dirige lentement mais sûrement vers un “affrontement” entre le nord et sud, la glace et le feu, les white walkers et dragons, Jon et Daenerys. Une dualité se cache dans tout ce brol.

 

2) Pour rester sur le sujet du club des chiants, Jon a encore essayé de devenir plus intéressant que le paysage, en vain. Il faut lui laisser que ses scènes sont une excellente publicité pour l’Islande et les manteaux de fourrure. Quand le Lord of Bones menaçait de l’étriper (le type avec un crâne sur la tête, des os en accessoires, et un air pas très sympathique), j’ai failli lui proposer un coup de main. “Allez laissez-moi saigner Jon, j’en peux plus de sa bête tête”, pensais-je.

Jorah a lâché une bombe véridique sur Daenerys et le monde a applaudi: “ok t’es mignonne mais les dragons ne sont pas tes enfants, les lézards cracheurs de feu ne sont pas sortis de ton vagin, la science est formelle sur ce point”, paraphrase-je. Puis elle lui a demandé s’il se souvenait de la fois où elle avait survécu à un brasier et lui a répondu “clairement, c’était trop de la boule!”, mais pensait en fait “t’étais toute nue, je ne vais pas oublier ça de si tôt ma cocotte!”.

Mon problème avec Jorah c’est qu’il est über hot dans la série, donc mon jugement est altéré. Je me surprends à penser “oh vous deux, arrêtez de causer et foutez-vous à poil, qu’on en finisse”, pour ensuite me reprendre et raisonner “non Marine, tu es aveuglée par l’esthétique de la situation”.

La semaine passée je vous ai enseigné la différence cruciale entre une bête tête et une bête tête. Jorah m’incite à étoffer un peu plus votre vocabulaire. A) “Beau”: se dit d’un homme objectivement bien bâti selon des critères universels mais qui ne suscite aucun enthousiasme personnel, tel un album de Radiohead objectivement impressionnant mais en fait inécoutable; ex: Jaime Lannister est beau. B) “Joli”: se dit d’un homme qu’on prend un grand plaisir à regarder mais pas de là à vouloir procréer, tel un tableau qu’on aime voir au musée mais sans vouloir l’acheter; ex: Littlefinger est joli.

C) “Hot”: se dit d’un homme qu’on souhaiterait consommer peu importent les règles de convenance, tel un bigmac/frites/sundae à 3h du matin; ex: Jorah Mormont est hot. D) “RNVP” aka “Rien Ne Va Plus”: se dit d’un homme qui est honteusement envisagé quand rien d’autre n’est disponible sur le marché, tel un rideau de douche quand il n’y a plus de papier WC; ex: Stannis Baratheon est RNVP.

Oui, je viens d’écrire cette liste, c’est quelque chose qui existe maintenant. J’ai honte de ne pas en avoir honte (ça c’est profond).

 

3) Je suis légèrement déçue que Tywin n’ait pas relié les points dans sa tête et compris qu’Arya est en fait Arya-Stark-of-Winterfell-soeur-de-son-ennemi-juré. Papy Ty est censé être brillant, un des meilleurs joueurs du game of thrones, mais sur ce coup-là il tombe à plat.

Tout le monde se demande pourquoi elle n’a pas demandé à Jaqen de tuer Tywin plus tôt. Je pense qu’en soi, elle était bien lotie en tant que servante, et sa position lui permettait de rester au courant de ce qui se passait dans le camp Stark. Le tuer aurait compromis son confort et son point de contact avec sa famille.

Sa fuite d’Harrendhal est très différente de celle du bouquin. Normalement, Jaqen ne l’aide pas et c’est elle-même qui tue de sang froid un garde pour s’échapper. Je regrette qu’ils n’aient pas conservé cet événement, car je le trouve très révélateur de la nature (meurtrière) d’Arya.

 

4) Ceci m’amène à l’autre grand bouleversement: Robb et Catelyn. Vous savez que je ne suis pas du genre à brandir torches et haches dès que les moindres changements sont opérés entre les livres et la série, mais celui-ci me pèse sur le coeur. Premièrement, ce n’est pas le fait qu’ils aient fabriqué une romance entre Tulisa et Robb qui me pose problème, mais le fait qu’elle soit extrêmement chiante à regarder. Leurs yeux crient braguette depuis la première scène, toute l’affaire est téléphonée en appel longue distance. En plus on n’a même pas vu Robb à poil alors que Tulisa avait les fesses à l’air, ce sexisme est affligeant. On devrait descendre dans les rues, viva la revolución!

Deuxièmement, c’est seulement APRÈS avoir appris la “mort” de Bran et Rickon que Catelyn libère Jaime et que Robb enlève son pantalon en compagnie d’une presque inconnue. Les deux s’exécutent sur un coup de tête, dans le chagrin (donc Robb n’a aucune leçon à donner à sa mère); ils savent que c’est probablement une erreur mais le deuil les excuse. Je trouve cela dommage que la série ait transformé cette folie en acte plus ou moins prémédité. Robb bave depuis longtemps après cette fille (préméditation), et la libération de Jaime a été suggérée à Cat par Littlefinger dans l’épisode 2x04 (préméditation).

Sur une note plus positive, je suis impatiente de voir le road trip de Brienne et Jaime, leur relation/dynamique est une de mes favorites.

 

5) Les chamailleries de vieux couple entre Tyrion et Bronn sont bien plus divertissantes que les léchages d’amygdales proposés par Robb et Tulisa. Est-ce qu’on croira que je consomme de la drogue si je dis que les maniérismes de Peter Dinklage / Tyrion me rappellent ceux de Hugh Laurie / Dr House. Ils ont la même tête. Enfin pas la même tête, mais la même tête quoi, on se comprend (?). 

Cersei m’a bien fait rire cette semaine, ses répliques étaient divines. J’ai adoré ce segment, et celui qui suivait avec Shae, parce qu’il était rempli de divers présages subtilement insérés dans la conversation. En plus il nous a permis de voir à quel point Cersei se trouve géniale ainsi que la fragilité bien cachée de Tyrion.

Je n’oublie pas mon cher et tendre Varys, enfin de retour! J’AIME CET HOMME, OKAY. Et j’aime comme la série souligne qu’il semble cacher son jeu. N’était-ce pas dans l’épisode 1x08 ou 1x09 que Ned lui demandait “what do you want?”. Maintenant Tyrion lui demande exactement la même chose et ne reçoit toujours pas de réponse… ou du moins pas de réponse claire.

Comme je le remarquais au début de ce billet, le fait de voir l’histoire plutôt que de la lire permet de se rendre compte de certains aspects qui n’étaient pas si évidents sur papier. On se doute que Theon n’a pas tué Bran et Rickon, ça se voit à sa tête. On se doute que Varys et Littlefinger sont louches, ça se voit à leur tête. Enfin, quand on a la chance de les voir ces têtes. C’est avec nostalgie que j’introduis la deuxième partie du billet par un .gif des vraies âmes soeurs de Westeros, tragiquement séparées par le destin. Le double check visuel qu’opère Ned fut l’apogée de cette série, soyons honnêtes:

1) Vu qu’ils ont encore eu l’audace de nous priver de Littlefinger cette semaine, je me vois obligée d’écrire un ramassis de conneries (encore plus connes que d’habitude, s’entend) dans cette deuxième partie.

2) J’ai lu une discussion entre fans datant d’avant la première saison, dans laquelle une liste de choix rêvés pour le casting de la série était dressée. J’étais sur le cul en constatant que le nom d’Aidan Gillen était en premier choix pour le rôle de Littlefinger. Je m’incline devant une telle prédiction, bravo. Si je peux me permettre, je souhaite voir Maggie Smith jouer le rôle d’Olenna-Tyrell-grand-mère-de-Margaery dans le prochaine saison. En vous remerciant!

3) J’ai regardé une interview de Richard Madden (Robb) dans laquelle il disait ceci:

…suivi de: “I think that character’s fascinating, and to see Robb who’s so honest and smart in his own way interact with a man who’s so manipulative and dishonest in his own way would be great because they would see each other for who they are. I don’t know how that scene would go, it’d be fascinating to see.”

J’applaudis ses préférences en matière de personnages mais s’il regardait au fond de son coeur, il découvrirait que le sens démesuré de l’honneur qu’entretient Robb permettrait à Lil’fing’ de l’entuber aussi facilement qu’il a entubé son père.

En parlant d’entubage, j’ai lu un essai sur les crises économiques causées par la corruption et les spéculations foireuses, et je me suis rendue compte que c’est exactement ce que fait Petitdoigt en tant que trésorier de King’s Landing (il fait apparaître l’argent “out of thin air” en magouillant des emprunts et investissements, sans compter qu’il pique probablement dans la caisse). Ce qui est parfait c’est que King’s Landing va effectivement connaître une crise économique par la suite.

4) J’aimerais que Catelyn cause la perte de Señor Littlefingerito, d’une manière ou d’une autre. Ce serait beau, dans le sens tragique du terme. J’ai par ailleurs vu ce .gif/montage d’eux deux sur Tumblr et ai pensé “awww c’est tellement mal de trouver ça mignon, mais je trouve ça mignon quand même”. Où puis-je trouver la version comédie romantique de Game Of Thrones, j’en ai besoin.

5) Vu que le prochain épisode devrait être entièrement consacré à l’attaque de Stannis et ses troupes sur King’s Landing, je suppose qu’on ne reverra pas Littlefinger avant le dernier épisode de la saison. Pour nous quitter, je vous offre donc un .gif qui rassemble à la fois le terrible aveu de Stannis (il n’aime pas les chats, tout est fini entre nous), et Lil’fing’ qui pleure en tenant un chaton. J’espère que vous êtes impressionnés. Allez, grosses baises et à la semaine prochaine.

Game Of Thrones 2x08 - The Prince of Winterfell