Au delà du plaisir d’y vivre, les maisons en bois sont réputées pour être résistantes à tous les climats. Il faut simplement choisir un type de bois adéquat selon le climat de votre région et le traiter adéquatement afin de bien le protéger contre les insectes. D’autres pensent que les traitements nuisent au contraire à la vie du bois étant donné qu’ils figent le bois, l’empêchant de changer de forme lors des changements de température. Ceux qui croient que les traitements ne sont pas souhaitables préconisent de repousser les insectes tout simplement en créant des espaces de lumière où l’air circule.
Construire une maison en bois durable nécessite surtout beaucoup d’expertise et de connaissance de la matière. Préférez pour ce genre de travaux, des spécialistes plutôt que de simples constructeurs. Les constructions en bois sont spéciales en ce sens où elles respirent littéralement. Elles ont besoin d’être très souples pour que le bois puisse « vivre » sans contraintes. La construction d’une bâtisse en bois n’est donc pas à prendre à la légère. Notez que lorsque bien construites, les maisons en bois sont réputées pour être très bien isolées et très bien insonorisés. A l’usage, le bois transmet 10 fois mois vite la chaleur que le béton ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage !
Le bois, contrairement à des idées reçues, a la particularité de garder ses qualités mécaniques pendant plusieurs minutes lorsqu’il est attaqué par les flammes. Il se consume lentement et de façon progressive ce qui ne le rend pas plus dangereux que d’autres matériaux.
Les constructions en bois restent tout de même assez chères par rapport aux constructions contemporaines. Non seulement la qualité des matériaux entre en jeu, mais également toute la main d’œuvre et l’expertise qui doivent être mise en place pour sa construction de façon adéquate. Il reste tout de même que si vous en avez les moyens cela reste un choix très écologique, confortable et amorti au fil des années.