genre: fantastique, heroic fantasy
année: 1984
durée: 1h35
l'histoire:Bastien, un garçon de dix ans, vole un livre intitulé L'histoire sans fin. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants de Fantasia, le pays fantastique.
la critique d'Alice In Oliver:
A la base, L'Histoire Sans Fin, réalisé par Wolfgang Petersen en 1984, est l'adaptation d'un roman éponyme de Michael Ende.
Tout du moins, il s'agit plus exactement de l'adaptation de la première moitié du livre. Il s'agit également d'une production allemande, tournée en anglais, qui va toutefois rencontrer un immense succès en Europe.
Pour l'anecdote, Michael Ende, mécontent de la qualité du film, refusera que son nom apparaisse dans le générique.
L'Histoire Sans Fin reste une oeuvre qui oscille entre fantastique, heroic fantasy et drame de l'enfance. Tout du moins, le début du film consiste à nous présenter le quotidien de Bastien, un gosse persécuté à l'école et par ses camarades de classe.
Pour oublier ses tracas de tous les jours, Bastien se réfugie dans la lecture et l'imaginaire. Jusqu'au jour où il tombe sur un livre, L'Histoire Sans Fin, une oeuvre littéraire atypique, qui va bientôt l'entraîner dans le monde du rêve, où tout est possible.
Ce monde, c'est le Royaume de Fantasia, un pays fantastique où règnent des créatures extraordinaires. A partir de là, Wolfgang Petersen nous propose une extraordinaire odyssée à travers Fantasia. Hélas, le royaume magique est menacé d'extinction.
Et seul Bastien peut le sauver. Le jeune gosse est donc le dernier espoir d'un monde condamné à sa perte.
L'air de rien, L'Histoire Sans Fin est un film fantastique profondément noir, mélancolique mais également poétique, lyrique et transportant le spectateur dans un univers féérique.
Ensuite, contrairement à la majorité des productions fantastiques des années 80, L'Histoire Sans Fin a très bien supporté le poids des années.
C'est indéniablement un film doté d'une ambiance particulière. Il est donc curieux que cette adaptation soit reniée par l'auteur du roman d'origine.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, L'Histoire Sans Fin inspirera deux suites, très dispensables par ailleurs, sans compter une série télévisée.
Nul doute que ce film mélancolique (encore une fois) a inspiré Guillermo Del Toro pour réaliser Le Labyrinthe de Pan.
L'Histoire Sans Fin reste un hommage poignant à l'enfance et à l'imaginaire, mais aussi un véritable pamphlet contre notre société adulte, hostile aux rêves et retranchée dans ses frustrations de tous les jours.
Hormis ses thématiques passionnantes, L'Histoire Sans Fin peut également s'appuyer sur de très bons acteurs.
Par exemple, Barret Oliver interprète un jeune gosse attachant mais incompris de son entourage. Même remarque pour les acteurs secondaires.
C'est le cas de Noah Hathaway, qui campe la princesse de Fantasia. Wolfgang Petersen a donc le mérite de se focaliser sur des personnages attachants et de rendre son univers crédible, le spectateur se retrouvant presque impliqué dans cette aventure féérique. Avec ce film, Wolfgang Petersen se pose comme un véritable conteur.
L'un des meilleurs films de genre de la décennie 80, tout simplement !
Note: 17/20
L'HISTOIRE SANS FIN - BANDE-ANNONCE