Vous êtes-vous déjà fait masser dans une baignoire ?

Publié le 22 mai 2012 par Bestspaofparis

Se faire masser en flottant dans l’eau, cela s’appelle le Watsu, mais ce n’est pas de cela que je vous parle aujourd’hui. Parmi les équipements aujourd’hui incontournables dans un spa figure la baignoire hydromassante, alias bain bouillonnant, alias « spa », alias Jacuzzi. Attention, ce dernier est un nom de marque déposé. Tous ces vocables sous-entendent une baignoire dotée d’un système qui masse ses heureux visiteurs avec des bulles d’air et d'eau.

Une petite histoire du bain bouillonnant : l’invention des frères Jacuzzi®

Dans les années 1920, les frères Jacuzzi cherchent une technique pour mieux arroser leurs plantations d’orange… et inventent une pompe qui est si efficace que personne n’y croit. Petit à petit, ils font cependant fortune et lorsqu’un membre de la famille cherche à soulager ses douleurs dans un bain, ni une, ni deux, ils adaptent leur technique aux baignoires domestiques. Dans le monde entier, Jacuzzi® devient le nom commun pour « bain hydromassant ».


La technique se perfectionne, l’air s’ajoute à l’eau et les jets latéraux rendent l’expérience de plus en plus plaisante. Les baignoires grandissent pour s’y amuser à plusieurs, mais l’effet thérapeutique est également reconnu. Pas d’établissement de thalassothérapie sans baignoire à jets !


Bains bouillonnants et spas : amours et regrets

Les bains bouillonnants figurent bien sûr aussi à la carte des spas. Leur fréquentation est en général inclue dans certains forfaits, avant ou après un soin du corps ou un massage. L’idéal est en effet de passer quelque temps dans une baignoire bien chaude, pour un premier massage, histoire de laisser déjà le stress dans l’eau et profiter ainsi à 100% du massage qui va suivre.

La baignoire à bulles a cependant plusieurs gros inconvénients, fréquemment rencontrés : elle est bruyante quand elle fonctionne, elle est fréquentée par des personnes à l’hygiène parfois douteuse, et son eau refroidissant rapidement, elle n’est pas toujours à température agréable.

On rêve donc de bains bouillonnants qui n’attendent que vous, à la bonne température et discrets… mais là, tout de suite, le prix augmente !

Le spa à domicile

A l’instar des frères Jacuzzi, de nombreuses entreprises commercialisent des baignoires à jets pour les particuliers. Sans faire spécialement une étude de marché, il est facile de comprendre que ces équipements doivent être chers pour être efficaces et que leur entretien demande quelques efforts. Là encore, le bruit est un critère fondamental, surtout pour ceux et celles qui ne possèdent pas de villas de star : en appartement, vos voisins ne vous diront merci que si vous les invitez régulièrement…