(image Microsoft office clipart)
Voici un extrait de la chronique de Pierre Rabhi dans la revue Kaisen de Mai juin 2012 :
"Nous osons dire que la croissance économique n'est pas la solution mais le problème. Le temps d'une civilisation fondée sur la puissance de la modération est venu, permettant de nous libérer de l'illusion selon laquelle le ""toujours plus" équivaudrait au "toujours mieux".
Sur une planète où l'indispensable n'est pas assuré pour un nombre toujours croissant d'indigents, le superflu n'a lui aucune limite.
La civilisation occidentale dite "puissante" est la plus vulnérable que l'humanité ait inventée, car sans pétrole, sans électricité, sans communication, elle ne sera plus. Et les générations à venir, en admettant qu'elles puissent survivrent à l'héritage qui les menace, percevront sans doute l'ère du "pétrolitique" comme un moment d'ébriété collective.
Face aux effondrements qui s'annoncent, les querelles politiques semblent d'un autre temps. Désormais, la seule politique qu'impose l'évidence, portée par le génie créateur de la société civile, est celle qui place l'humain et la nature au coeur de ses préoccupations.
Partout des consciences se mobilisent, offrant la promesse d'un monde qui s'appuient sur le changement individuel et accorde la bonté du coeur à la beauté de la nature. Gageons qu'il sera favorable à la joie de vivre que l'abondance matérielle ne saurait offrir.
L'heure est à la lucidité sans concession, sans falsification. C'est dans cette conscience, et seulement avec cette conscience, que l'humanité aura un avenir."
Découvrez de nombreux articles et formations en visitant le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com