Sud Rugby Weekly – N°1

Publié le 22 mai 2012 par Sudrugby

QUE FAUT-IL RETENIR DE LA SEMAINE?

Frederic Michalak auteur d'une brillante performance face aux Cheetahs

- Quade Cooper a enfin fait son retour sur les terrains, sept mois après sa grave blessure survenue contre les Gallois en Coupe du Monde. Il a participé à plus de 40 minutes de la rencontre face aux modestes Lions avant d’être remplacé par Luke Morahan. Michael Harris est cependant resté en charge des tirs au but pour laisser le temps à Cooper de reprendre ses marques.
- Frédéric Michalak s’est rappelé au bon souvenir de ceux qui l’avaient oublié en remplaçant au pied levé un Patrick Lambie malade. Auteur de 19 points dont un essai, il a prouvé à John Plumtree qu’il était plus qu’un remplaçant de luxe. Il serait intéressant de le titulariser à la mêlée où il ne devrait pas avoir trop de problème à faire oublier le médiocre Charl McLeod.
- Victime de sa cinquième commotion cérébrale en moins d’un an, le centre des Blues Benson Stanley, futur joueur de l’AS Clermont Auvergne, se pose des questions quant à la suite de sa carrière. Déjà absent une bonne partie de l’année dernière après que des tests neurologiques aient décelé des impacts sur sa mémoire et capacité de réaction, cette dernière commotion devrait mettre un terme à sa saison et, à l’instar de Berrick Barnes la saison passée, Benson devrait consulter de nombreux spécialistes avant de prendre une décision quant à son avenir.

Zack Holmes, excellent pour sa première titularisation en 10

- Trois grands espoirs Australiens ont marqué les esprits pour leurs débuts le week end dernier. Tout d’abord Zack Holmes, intronisé ouvreur des Brumbies suite aux blessures de Matt Toomua et Chrisitan Lealiifano a marqué 22 points dont un essai lors de la victoire de sa franchise sur le terrain des Hurricanes de Wellington. International à VII formé à Perth et ayant débuté en senior avec les Northern Suburbs de Sydney, Zack est un espoir dont les performances sont très suivies down under. Surprise du dernier recrutement d’Ewen McKenzie, Chris Feauai-Sautia, 18 ans, est entré en jeu contre les Lions pour son premier match en Super Rugby et a inscrit un essai. Une belle entrée en matière pour ce joueur polyvalent derrière qui a été très présent dans l’animation offensive en seconde mi temps. En seconde ligne, Cadeyrn Neville continue d’impressionner avec les Melbourne Rebels. Ce jeune avant formé aux Marlins de Manly a inscrit deux essais contre la Western Force et forme avec Hugh Pyle un attelage d’avenir pour les Wallabies.
- Le calendrier démentiel des nations de l’hémisphère sud oblige le Super Rugby à s’arrêter un mois pour laisser la place aux tests matchs du mois de juin. Les internationaux sont les premières victimes de ce calendrier stupide qui a déjà fait des dégâts. Ainsi James O’Connor (fracture d’une côte ayant endommagé son foie), Keven Mealamu (mollet) ou Cory Jane (cheville) sont d’ores et déjà forfait.
- Victimes d’une pénurie de troisième ligne, les Stormers ont obtenu le prêt du Canadien Jebb Sinclair par les London Irish. Après la grave blessure de Nizaam Carr, Allister Coetzee était de nouveau à la recherche d’un flanker, l’américain Todd Clever ainsi que les Sud Africains Ernst Joubert et Danie Rossouw ont été sondés. Cependant suite à des querelles internes à la Western Province Rugby Union et Schalk Burger étant sur le retour, ce renfort ne devrait plus être d’actualité.

LES RENCONTRES IMPORTANTES

Le Namibien Rohan Kitshoff, bientôt à Bordeaux

- La Western Province remporte la Vodacom Cup 2012, l’antichambre Sud Africaine du Super Rugby, face aux GWK Griquas sur le score de 20 à 18. Conjugué avec le très bon parcours des Stormers en Super Rugby et la place de finaliste des Maties de la Stellenbosch University en Varsity Cup, ce résultat vient confirmer l’excellente santé du rugby dans le Western Cape, la province de Cape Town. Le flanker Namibien Rohan Kitshoff, futur Bordelo Béglais, termine meilleur marqueur d’essai de la compétition. Il faudra également suivre de très près Gouws Prinsloo (Sharks) et Demetri Catrakilis (Western Province) dans les saisons à venir.
- Peu de rencontres à fort enjeu lors de la dernière journée de Super Rugby, les favoris que sont les Crusaders, les Reds, les Sharks et les Stormers l’ont logiquement emporté face respectivement aux Blues, aux Lions, aux Cheetahs et aux Waratahs. Les Brumbies ont réussi l’exploit du week end en s’imposant brillamment face à des Hurricanes qui marquent le pas à Wellington. Il sera très difficile pour les autres franchises Australiennes d’empêcher les hommes de Jake White d’atteindre les phases finales. Toujours en Nouvelle Zélande mais au sud de l’île du sud, les Highlanders ont stoppé la belle dynamique des Bulls en s’imposant à domicile.
- Cliquez sur les liens pour retrouver les résultats complets du Super Rugby 2012, de la Vodacom Cup 2012 ainsi que de toutes les autres compétitions de l’hémisphère sud.

LES DERNIERS BRUITS DE TRANSFERTS

Scott Higginbotham va déménager à Melbourne

- Victime de la nouvelle politique salariale de la fédération Australienne, Scott Higginbotham doit à regret quitter les Queensland Reds pour les Melbourne Rebels. Afin de conserver Will Genia et de rester compétitif sur le dossier Quade Cooper, les Reds n’ont plus assez de liquidités pour prolonger d’autres joueurs. Avec les départs actés de Gareth Delve et Michael Lipman conjugués à celui de Danny Cipriani, les Rebels ont donc du cash à disposition et des postes en troisième ligne à proposer.
- Les Crusaders s’apprêteraient à faire une offre conséquente à Ma’a Nonu afin que le centre des All Blacks quitte les Blues pour rejoindre l’île du sud. Un choix surprenant de la part des Saders qui possèdent déjà beaucoup de joueurs prometteurs en 12 dans leur effectif.
- Départ de deuxièmes ligne en Afrique du Sud; George Earle des Cheetahs s’est engagé avec les Scarlets de Llanelli après avoir été pressenti en Ecosse. Il a déclaré vouloir représenter le Pays de Galles lors de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. C’est son coéquipier Izak van der Westhuizen qui rejoindra Édimbourg où il vient de s’engager. Enfin Ross Skeate à signé pour le SU Agen et fera son retour en France après avoir évolué à Toulon il y a deux saisons.
- Le très souvent blessé Cameron Shepherd, utility back de la Western Force, s’est engagé avec Northampton comme remplaçant direct de Chris Ashton. Un choix surprenant du club anglais pour un joueur qui a passé plus de temps à l’infirmerie que sur les terrains depuis trois saisons.

Ma'a Nonu, bientôt aux Crusaders?

- Après Ben Hand, le FC Grenoble pourrait recruter un autre joueur des Brumbies, le talonneur remplaçant Anthony Hegarty. De même, l’ancien flanker de Canberra Henry Vanderglas actuellement à Bristol devrait signer dans les Alpes. Un recrutement très low cost, les agents sont décidément très forts!
- Le Tongien d’origine Néo Zélandaise Siale Piutau quittera les Highlanders en fin de saison pour rejoindre Yamaha Jubilo au Japon. C’est le second international des Ikale Tahi à quitter la Nouvelle Zélande après le transfert de Sona Taumalolo vers Perpignan.
- La Western Force et les Blues sont toujours à la recherche d’un entraîneur pour le Super Rugby 2013. Licencié par le Stade Français, Michael Cheika reste le favori pour rejoindre Perth même si Brian Melrose et Tim Lane sont toujours dans la course. Du côté d’Auckland, John Kirwan s’est porté candidat mais l’on parle aussi de Kieran Crowley, Wayne Pivac ainsi que Joe Schmidt voire Graham Henry! Carlos Spencer, actuellement entraîneur des arrières Lions s’est porté candidat pour le même poste au sein de la franchise de sa ville d’origine.
- Le tableau des transferts du Super Rugby est mis à jour quotidiennement!