La Fondation Nicolas Hulot (FNH) demande au Gouvernement Ayrault d'honorer les promesses de François Hollande et d'engager dès maintenant un débat citoyen sur l'énergie. Et elle propose une méthodologie.
En réponse à la proposition lancée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH), suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, François Hollande a pris l'engagement, pendant la campagne présidentielle, d'organiser un débat sur l'énergie. Le sujet étant d'une importance majeure, pour Nicolas Hulot le débat doit donc s'engager sans plus attendre. L'objectif, précise-t-il dans un communiqué, est de " remettre le citoyen au coeur des décisions sur l'avenir énergétique et climatique de la France " " en évitant de se focaliser uniquement sur l'énergie nucléaire ".
La méthodologie qu'il propose repose sur six principes fondamentaux :
- L'organisation d'un débat d'une durée d'un an au minimum
- La mise en place de processus participatifs
- Le respect de la transparence pour favoriser la bonne compréhension des enjeux
- La garantie d'une expertise pluraliste menée par tous les acteurs concernés
- Une prise de décision politique d'ici mi-2013
- La reprise du processus, dans la continuité, tous les 5 ans.
Notre nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a récupéré l'Energie dans son portefeuille. Et son Directeur de Cabinet, Géraud Guibert, connaît très bien le sujet. Le message de Nicolas Hulot devrait donc être entendu sans difficulté...
Christina Vieira