Le Musée McCord (Montréal, Canada) présente du 24 mai au 18 novembre 2012 Edward Curtis – Un projet démesuré, une exposition de trente photogravures du célèbre photographe américain connu pour ses superbes portraits des Premiers Peuples d’Amérique du Nord datant du début du XXe siècle.
Figure célèbre de l’histoire de la photographie pour ses portraits d’Autochtones, Edward S. Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater dans le Wisconsin, s’intéresse très tôt à cet art en autodidacte.
Au début du 20e siècle, il entreprend un projet d’envergure que plusieurs qualifieront de démesuré : celui de photographier tous les Premiers Peuples d’Amérique du Nord, afin de documenter leur vie et leurs traditions. Son œuvre, intitulée The North American Indian, se termine en 1930 et comprend 2 200 clichés pris par l’artiste de 1900 à 1927, accompagnés de textes explicatifs. Le produit final sera publié sous la forme d’une encyclopédie de
20 volumes, assortie de 20 portfolios.
© Edward S. Curtis, photogravure sur papier japonais Gampi, Musée McCord, M21417.32
Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composées d’objets des Premiers Peuples, de costume et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 400 000 artefacts.
Informations pratiques
Edward Curtis – Un projet démesuré
Du 24 mai au 18 novembre 2012
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Canada
Lien : www.musee-mccord.qc.ca/fr/
Edward Curtis – Un projet démesuré est un article de: Photographie - Pixfan.com