Magazine Politique

Monuments Français classé à l'UNESCO: Attention danger!

Publié le 22 mai 2012 par Denispar11

Saint du jour :   Saint Emile

Contrepèteries :    Martine fonce à travers les rues vides

  Aucunhomme n'est jamais assez fort pour ce calcul

   Le touriste admire l'écusson de la Suisse

   Marquise, je vous confie la chasse

Dicton Français :   Fille qui prend se vend ; fille qui donne s'abandonne

Dicton Juif :      La maison fermée au pauvre s'ouvrira au médecin

Dicton Africain :   L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli

Proverbe Chinois :   Ce n'est pas la richesse qui manque dans le monde, c'est le partage

Dicton du jour:

Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste

Kenneth Boulding

Monuments Français classés à l'UNESCO: Attention danger!

Nous avons dans nos régions du Sud de la France de nombreux monuments ou sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Actuellement et après le classement en 2011 des Causses et Cévennes ainsi que des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (multi national), la France compte 37 sites et monuments classés ainsi que 35 autres soumis à Liste indicative.

On pourrait se dire que ce label UNESCO protège nos monuments et il existe une multitude de conventions, chartes ou autres engagements qui pourraient nous laisser à penser que la protection est maximale:

Convention concernant la protection du Patrimoine mondial culturel et matériel du 16 Novembre 1972

Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

Charte pour la gestion des biens français indcrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO du 20 septembre 2010

Code Français du Patrimoine

etc....

998 st-michel.jpg
Et pourtant, beaucoup de ces monuments et sites sont en danger. Ni l'État, ni les collectivités, ni les Entreprises Publiques responsables ne prennent en compte leur présence avant que de construire, qui des éoliennes, qui un lotissement, qui une salle de spectacles, quand ce n'est pas un abandon total d'entretien et de restauration.

Des exemples? Le Mont Saint-Michel pour lequel des mesures commencent à être prises afin d'éliminer les éoliennes de la vue de ce site après intervention de l'UNESCO. Le site de Vézelay est à son tour menacé par la proximité d'éoliennes polluant le paysage. Le réseau des sites majeurs de Vauban voit différents problèmes liés à des permis de construire. Le Mont Perdu dans les Hautes-Pyrénées connaît de graves

999 vézelay.jpg
problèmes d'intégrité du site. Et dans notre région, que dire de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi. On parle des éoliennes et du Mont Saint-Michel, mais êtes-vous allé voir le paysage depuis les remparts de Carcassonne? Bientôt ce sera une forêt d'éoliennes en lieu et place des forêts de la montagne Noire. Quant au Canal du Midi, lui, il a droit à toutes les attentions. Des projets éoliens à proximité de son cours et en particulier à la prise d'Alzeau, aux Cabanelles proche des rigoles, en face de Roubia, tout cela dans l'Aude. Des lotissements proches de la cuvette, une salle de spectacle à Béziers à 20 mètres des platanes. Et pour couronner tout cela, le manque d'entretien qui entraîne de plus en plus de problèmes de navigation suite à un envasement excessif et le problème jamais résolu de la maladie des platanes et qui ne sera jamais résolu par les Voies Navigables de France.

Ah si! On a pu lire dernièrement, deux très jolies annonces, deux de plus. Monsieur Alain Chatillon va présenter son rapport commandé par Monsieur Fillon. N'est-ce pas trop tard? Deuxième annonce, le "Club des mécènes du Canal du Midi" va être officiellement lancé en Juin 2012, ouvert au grand public. C'est fou le nombre de Club de Mécènes qui va bientôt exister. Pour information, un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le "Réseau des sites majeurs de Vauban", a lancé un appel au mécénat, pour des montants nettement inférieurs aux 220 millions d'euros demandés pour remplacer les platanes du Canal du Midi.

200 carcassonne éolien.jpg

La Montagne Noire depuis la Cité de Carcassonne

Il paraît qu'on ne voit pas les éoliennes!

Alors, plutôt que sans cesse chercher de l'argent dans les poches des contribuables ou dans les caisses des entreprises, ne pourrait-on pas, enfin, avoir le minimum d'intelligence d'arrêter de faire n'importe quoi, n'importe ou et sans se soucier des lois et de l'avenir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denispar11 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine