Apple a conservé sa place de marque la plus précieuse au monde sur l'année écoulée, selon un classement, dominé par les grands noms de la technologie et des télécoms, élaboré par le cabinet d'études Millward Brown.
Apple a augmenté la valeur de sa marque de 19% sur les 12 derniers mois, à 183 milliards de dollars, soit 37% de sa capitalisation boursière, selon l'étude annuelle BrandZ.
Facebook, qui vient de faire son entrée en Bourse, a enregistré la plus forte progression dans ce classement qui comporte 100 entrées, avec une valeur de marque en hausse de 74% à 33,2 milliards, ce qui vaut au site communautaire d'être au dix-neuvième rang.
Sur les dix premières, sept marques appartiennent aux secteurs de la technologie et des télécoms. Derrière Apple, figurent IBM (à la deuxième place), Google (3), Microsoft (5), AT&T (8), Verizon (9) et China Mobile.
McDonald's (4), Coca-Cola (6) et Marlboro (groupe Altria) complètent le top 10.
Pour établir son classement, Millward Brown, une filiale du groupe publicitaire WPP, prend pour point de départ la valeur financière de la société ou de la part de la société qui produit la marque puis affiner ces chiffres par la capacité de la marque à fidéliser les clients.
Dans le classement, Louis Vuitton (groupe LVMH) est la première marque française, à la vingt-et-unième place, suivie d'Hermès à la 32e. Le maroquinier français a gagné 39 places d'une année sur l'autre.