Corneille s’est immédiatement imposé à mon esprit en découvrant ce titre Un bébé pris pour un terroriste et débarqué d'un avion (7/7 Belgique 14 mai 2012), l’article m’apprenant que « L'incident s'est produit le 8 mai dernier à l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride ». Un couple et sa fillette de 18 mois qui venaient d’embarquer sur un avion de la compagnie JetBlue Airways pour se rendre à Newark dans le New-Jersey ont été priés d’en descendre : leur enfant était inscrite sur la liste américaine des personnes interdites de vol pour cause de terrorisme…
L’histoire ne dit pas s’il s’est agi d’un bug informatique ou d’une homonymie regrettable mais l’âge de la présumée terroriste aurait dû les faire réfléchir à deux fois. La compagnie plaidant que le personnel de bord n’a fait que suivre le protocole de sécurité à la lettre. Soit. Mais ne serait-il pas plus intelligent de procéder à ces vérifications lors de l’acquisition des billets ou au moment des procédures d’embar-quement ? A moins qu’il ne s’agisse une fois de plus de mesures d’économie…
Toujours est-il qu’après vérification, le personnel s’est aperçu qu’il s’agissait « d’une grossière erreur ». Le couple et sa fillette ont été invités à remonter dans l’avion, ce qu’ils ont énergiquement refusé, se disant humiliés, victimes d'une discrimination due à leurs origines arabes.
Ils ont exigé des excuses - reçues par courrier deux jours plus tard - mais refusé l’offre un autre vol gratuit, affirmant que « jamais plus ils ne reprendraient un vol JetBlue »… Sacrément bon pour la pub !