Le nouveau gouvernement à peine nommé, le premier conseil des ministres, présidé par François Hollande et animé par le nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault, se tient ce jeudi, jour de l’Ascension.
De la part d’un gouvernement socialiste, dont le chef s’était opposé l’an dernier à un rassemblement chrétien dans la ville qu’il administrait jusqu’à son arrivée à Matignon, Nantes, cet impair est assez cohérent ; pourtant, Christine Boutin feint de s’en étonner, sur Twitter :
S’il y a une incohérence des socialistes, et Christine Boutin se garde bien de la leur rappeler (le format étriqué de Twitter y étant peut-être pour quelque chose), c’est que ceux-ci, lorsqu’ils étaient dans l’opposition, ont été en première ligne contre le projet du gouvernement Raffarin, en 2004, de faire travailler le lundi de Pentecôte, jusqu’alors chômé, pour financer la dépendance des personnes âgées. Qu’il y ait un « symbole » dans le fait que le premier conseil des ministres se tienne le jour de l’Ascension est indéniable.
Mais il n’y avait pas moins de symbole antichrétien dans le projet du gouvernement Raffarin, alors soutenu par la majorité parlementaire à laquelle Christine Boutin appartenait.