Grrreeny est un petit tigre vert, oui vert, depuis qu’il s’est baigné dans un lac radioactif. Les 3 R de son nom viennent du fait qu’il a grogné longtemps. Et son autre particularité, c’est qu’il est très concerné par le problème de l’écologie.
Ce petit personnage bien sympathique est sorti de l’imaginaire de Midam et d’Araceli Cancino. Après avoir eu une première existence dans le livre Les carnets de Grrreeny, il revient aujourd’hui même en BD avec un premier tome intitulé Vert un jour, vert toujours.
Proche par l’humour de Kid Paddle (il suffit de voir les nombreux gags liés à des jeux de mots avec les termes écologiques et les dialogues mordants) et de Game Over pour le coté irrévérencieux (Greeeny est avant tout un félin et il n’hésite à tuer sans ménagement les braconniers qui se perdent dans sa forêt et Mr Wrong est un homme d’affaires sans scrupule) cette BD plaira aussi bien aux petits qu’aux grands qui auront chacun leur lecture et leur appréhension de l’humour.
Pour ma part j’ai déjà adopté Grrreeny, et à mon avis de nombreux lecteurs vont faire comme moi. A moins que vous ne préfériez Malloum, le vieux singe-sage, ou Charles-Henry l’ours, certains des amis de Grrreeny, mais je vous laisserez les découvrir au fil des pages.
Grrreeny tome 1 Vert un jour, vert toujours de Midam, Adam, Netch, Patelin, Thitaume, Araceli Cancino et BenBK, éditions Mad Fabrik, 48 pages, 10,95€.