Les gilets pare-balles en kevlar sauvent des vies. Ils arrêtent les balles ou les coups de couteau. Mais ces vêtements de protection sont inconfortables pour les policiers en exercice pendant les mois d’été. Ils étouffent dessous, et cela diminue leur résistance lors d’une mission physique.
A l’heure où le moindre vêtement de jogging permet à la transpiration de s’évacuer, tout en étant imperméable, cette famille d’équipement ne semble pas faire de progrès suffisants en matière de confort.
Photo CC Flickr par Brickguy360
Une société suisse a donc mis au point un gilet pare-balles innovant, muni de petits réservoirs contenant 1 litre d’eau, qui s’évapore en rafraîchissant le corps de l’utilisateur. La circulation de l’air frais entre des couches du textile est activée par des petits ventilateurs miniaturisés, alimentés par batterie.
L’autonomie est de trois ou quatre heures, mais le produit est conçu pour pouvoir être rechargé. Quand il fera trop chaud, le policier ira donc faire un tour au poste de temps en temps pour installer des batteries neuves et faire le plein.
D’après Unico swiss tex, la température extérieure du corps peut être abaissée de quatre degrés.
Pour le tester, un cobaye a parcouru quelques kilomètres en courant, dans des conditions contrôlées. Il a perdu du poids, sous forme de transpiration, mais 25 % de moins que dans des conditions similaires, s’il n’avait pas disposé de la climatisation portative de son gilet pare-balles. Les policiers de Zurich ont également eu accès aux prototypes, et s’en sont déclarés très satisfaits.
Dans l’avenir, le constructeur compte utiliser cette technologie pour d’autres types de professionnels, notamment dans le monde médical.
Remonter à la source :
Active cooling for bullet proof vests