Les adolescents obèses qui ne présentent pourtant aucun symptôme de maladie cardiaque ont déjà des lésions cardiaques, selon cette étude présentée au Heart Failure Congress 2012 organisé par la Société européenne de cardiologie à Belgrade du 19 au 22 mai. Cette mise en évidence de membranes épaissies et de fonctions cardiaques perturbées, dès l'adolescence, laisse espérer une réversibilité avec l'exercice et la perte de poids.
Obésité et cœur endommagé : Les chercheurs constatent avec l'augmentation de l'IMC, l'augmentation de l'épaisseur de certaines membranes cardiaques (septum interventriculaire et paroi ventriculaire postérieure gauche), l'augmentation de l'indice de masse ventriculaire gauche (IMVG), de certaines mesures de la fonction cardiaque (vitesses diastolique et systolique). Les adolescents obèses ne présentant aucun symptôme de maladie cardiaque présentaient donc déjà un cœur endommagé, avec des parois plus épaisses et des fonctions cardiaques perturbées.
Ces résultats montrent la nécessité de l'éducation sur une alimentation saine et l'exercice physique pour prévenir l'obésité et la maladie cardiovasculaire précoce chez l'adolescent, conclut l'auteur principal, le professeur Gani Bajraktari, professeur de médecine interne et en cardiologie à l'Université de Pristina au Kosovo. Reste à confirmer si le dommage cardiaque chez l'adolescent obèse peut être inversé avec la perte de poids.
Source: European Society of Cardiology Heart Failure 2012 Obese adolescents have heart damage (Visuel © Piotr Marcinski - Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)Troubles du comportement alimentaire